Le sommaire de l'Effet papillon de ce 5 avril sur Canal+

Publié le 5 Avril 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 5 avril sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

UKRAINE, LA CRIMEE SOUS OCCUPATION de Nicolas Tonev avec Charles Baget
15 jours après avoir été annexée par le Kremlin, la Crimée a déjà adopté le rouble, mis ses pendules à l’heure de Moscou et reçu le premier ministre Medvedev, qui envisage déjà de transformer la presqu’île en paradis fiscal, histoire d’y attirer les investisseurs. En attendant ces lendemains qui chantent : chars, mortiers et militaires surarmés accueillent désormais les automobilistes au poste-frontière qui sépare la nouvelle République russe de Crimée à l’Ukraine continentale. Une ligne de démarcation qui n’est pas sans conséquence sur la vie des habitants, et notamment celle des frontaliers.

JAPON, UN AMI A 40 EUROS DE L’HEURE de Nathalie Gros
Direction le Japon, frappé par le mal du siècle : la solitude. Toutes les générations sont touchées sans exception… mais les nippons, jamais en panne d’idées, ont donc lancé un service à la demande un peu particulier mais très prisé : la location d’ami à l’heure, à la journée, voire au week-end. On peut ainsi s’offrir un témoin de mariage, une compagne pour du beurre ou un ami pour aller au cinéma.

SUEDE, LE SERIAL KILLER N’AVAIT TUE PERSONNE de Nathalie Gros
En Suède, le tueur en série le plus connu du royaume a été exonéré et relâché, faute de preuves. L’Homme qui a fait trembler le pays pendant plus de 20 ans, Sture Bergwall, n’était qu’un affabulateur, un mythomane sous psychotropes, assoiffé de notoriété. Après des années d’internement, le condamné à perpétuité se rétracte et renie la trentaine de crimes odieux qu’il s’était imputé. Aujourd’hui, le faux tueur est libre, le vrai court toujours, une enquête sur l’enquête a été ouverte, bref c’est un désastre judiciaire.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+

Commenter cet article