Les inspecteurs du guide Michelin s'invitent en demi finale de Top Chef

Publié le 14 Avril 2014

Les inspecteurs du guide Michelin s'invitent en demi finale de Top Chef

Le plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels, est de retour chaque lundi à 20h50 sur M6 pour une 5ème saison de Top Chef avec 12 nouveaux grands espoirs de la gastronomie !

Autour de Stéphane Rotenberg et de Cyril Lignac, le chef étoilé préféré des Français, vous retrouverez notre jury d’exception toujours composé de Jean-François Piège, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Christian Constant,.

13ème semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels. Des demi-finales qui s’annoncent riches en émotions et en surprises pour les 4 candidats encore en lice.

C’est une grande première à la télévision : les inspecteurs du guide Michelin, ceux-là même qui attribuent les étoiles aux restaurants du monde entier, seront sur le plateau de Top Chef pour juger les candidats. Personne ne verra leur visage lors de la dégustation mais tous entendront leurs commentaires.

Ces inspecteurs vont imposer des produits simples pour composer le meilleur menu possible : sardines, agneau et abricots. C’est pour les candidats une opportunité unique de mesurer leur talent de cuisiniers à la plus réputée des critiques. Alors, les plats des participants seront-ils « étoilables » ? Qui séduira le plus ces spécialistes de la gastronomie ? Le gagnant de l’épreuve sera directement qualifié pour la finale !

Pour la seconde épreuve, les candidats se rendront dans un petit village de l’île de France réputé pour sa vertueuse politique écologique. Sur place, les villageois leur amèneront des épluchures soigneusement gardées pour l’occasion. L’enjeu : un menu complet uniquement réalisé à partir de ces épluchures. Les membres du jury seront particulièrement sensibles à l’inventivité dont les candidats devront faire preuve pour sublimer ce qui d’ordinaire se retrouve dans nos poubelles.

Pour la troisième épreuve, Jean-François Piège invitera les candidats encore en lice chez Thoumieux, son propre restaurant gastronomique. Il fera partager aux candidats sa cuisine et sa vision de la gastronomie. Mais à l’issue de cette dégustation, les candidats devront créer des entrées froides et des entrées chaudes sur le modèle du grand Chef. Un moment unique de partage et de transmission pour les candidats.

A l’issue de ces épreuves, les candidats qui n’auront pas réussi à se qualifier, s’affronteront lors de l’ultime épreuve de la dernière chance pour gagner leur place pour la finale.

Crédit photo : M6 / Pierre Olivier

Rédigé par Fabien

Publié dans #M6, #Top Chef, #Cuisine

Commenter cet article

Cuisiner en Verrines 16/04/2014 11:46

Dans l’air du temps, les verrines se font tour à tour gourmandes ou légères, créatives ou traditionnelles. Aujourd’hui, chacun a son idée de verrine, chacun y va de sa touche personnelle…