Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos soldats perdus en Indochine dans Docs interdits sur France 3

Nos soldats perdus en Indochine dans Docs interdits sur France 3

Nos soldats perdus en Indochine.

A partir des courriers que les soldats du corps expéditionnaire ont envoyés à leurs familles entre 1945 et 1954 ce film revient sur les grandes étapes du conflit indochinois mettant en parallèle un regard de l’intérieur - une vision sur le terrain faite de chair et de sang - confronté aux récits et interventions des politiques, des diplomates et des généraux à Paris. Pourquoi la France a-t-elle perdu la guerre d’Indochine ? Ce film tente de raconter le compte à rebours d’une défaite annoncée.

De 1945 à 1954, plusieurs centaines de milliers d’hommes ont combattu en Indochine sous les couleurs françaises. Leurs correspondances personnelles, comme seul lien avec leurs proches, nous donnent aujourd'hui une vision renouvelée de cette guerre. Ces fils, ces fiancés, ces maris, ces frères confient leurs impressions, leurs sentiments, leurs désillusions. Ils décrivent leur vécu, cette vie à vif et la sensation de l'inanité de leurs combats. Le film est construit autour de personnages et s'appuie sur des témoignages précieux et inédits.

Comme celui du Lieutenant Lucien le Boudec, ancien résistant, qui avait emporté une caméra amateur jusqu'à Dien Bien Phu et nous livre, en plus de ses lettres, des images exclusives. L'aspirant Yves Arbellot, les lieutenants Chaumont Guitry et de Lattre de Tassigny, tous trois morts pour la France en Indochine, font aussi partie du récit à travers leurs correspondances. Tout comme Pierre-Alban Thomas, officier militant communiste, qui nous a confié ses carnets. Tous leurs souvenirs renouvellent la connaissance de cette guerre en nous offrant une approche, humaine et sensible de l’Histoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article