Notre avis sur... "Taxi Brooklyn", la nouvelle série de TF1

Publié le 15 Avril 2014

Notre avis sur... "Taxi Brooklyn", la nouvelle série de TF1

TF1 diffusait hier les trois premiers épisodes de « Taxi Brooklyn ». Co-produite par Luc Besson via sa société EuropaCorp (son nom n’apparaitra jamais dans le casting), la série est largement inspirée des films « Taxi ». Et pour pouvoir exporter la série, exit Marseille, bonjour Brooklyn !

Déjà critiquée par certains confrères avant même sa diffusion (oui parce que comprenez, les 3eme et 4eme volets de Taxi étant jugés « de trop » et sentant le moisi, alors forcément la série est toute moisie…), qu’en est-il vraiment ? Est-ce une bonne surprise ? Voici quelques éléments de réponses…

De Taxi à Taxi Brooklyn

« Léo, est chauffeur de taxi à Brooklyn. Présent au mauvais endroit au mauvais moment, il est soupçonné d’avoir aidé des voleurs à braquer une banque. Pour prouver son innocence, il va aider Caitlyn Sullivan, détective de la police de New York à résoudre son enquête. Un duo efficace qui va rapidement collaborer ensemble pour résoudre des crimes et trouver des réponses sur le meurtre du père de Caitlyn… ».

D’entrée, les références au film Taxi et à Luc Besson sont présents : la musique original du film (interprété à l’origine par Dick Dale, reprise ensuite par les Black Eyed Peas), le nom de certains personnages (l’un des policiers s’appelle Esposito, Samy Naceri jouait le rôle de Daniel Esposito), le chauffeur vient de Marseille, son fils a une affiche d’Arthur et les Minimoys accroché au mur, et mêmes certaines citations. Des références à gogo, peut-être parfois un peu trop. On retrouve plus ou moins les mêmes rôles :
- Emilien est remplacée par Caitlyn, une femme flic interprétée par Chyler Leigh (Grey’s Anatomy)
- la 406 remplacée par un taxi new-yorkais
- Caitlyn est dépendant de son chauffeur, son permis lui ayant été retiré temporairement par son chef pour… conduite dangereuse (peut être une cousine éloignée d’Emilien finalement…).

Là où il y a une réelle évolution, c’est le scénario qui est plus élaboré que les 4 films Taxi réunis. Un fil conducteur (le meurtre du père de Caitlyn) et une enquête pour chaque épisode. A défaut d’être super original, parfois même trop prévisible (personnellement, j’ai su qui a orchestrée le kidnapping dans le deuxième épisode dès la première scène), le scénario reste intéressant à suivre. (Bon d’accord, ce n’est pas Breaking Bad, mais quand même…)

Notre avis sur... "Taxi Brooklyn", la nouvelle série de TF1

A regarder ou à laisser de côté ?
Europacorp a vraiment investi sur la production (Oui oui, c’est vrai !) pour donner à la série une certaine crédibilité et pouvoir s’exporter plus facilement. Une chose est sûre : on est loin de la qualité de la plupart des séries américaines, mais on s’améliore ! Sauf durant les quelques scènes de courses-poursuites : entre les séquences où on voit clairement que la conduite se déroule devant un écran vert, les séquences où l’on voit le tracer du taxi sur une carte avec une ligne jaune pour montrer la « rapidité » de la conduite… On se croirait dans le jeu-vidéo Driver ! C’est terriblement médiocre. Affligeant même…

Ajoutez le peu de vrais scènes d’actions, peu de séquences de course-poursuite (d’un côté tant mieux vu la façon dont c’est tourné… de l’autre c’est quand même la base de taxi), et des séquences humoristiques pas toujours très drôles…. il y a donc de quoi être déçu.

Pour autant, je ne dirais pas que la série est un navet. Son scénario, bien que basique, nous donne envie de voir la suite des aventures de Caitlyn et Léo. Les enquêtes ne sont vraiment pas très compliquées à comprendre pour nos petites cervelles, surtout lorsque l’on a envie de se poser le soir devant une série sans avoir besoin de réfléchir. Ne vous attendez donc pas à être en extase, dans ce cas choisissez plutôt une d’autres séries que nous vous avons conseillé avec Klo. Mais cela reste une bonne surprise, car finalement, la série ne s’est pas planté autant que cela a été dit et répété. Elle est capable de se maintenir sur nos antennes, de la même façon que Transporteur sur M6.

La série est diffusée actuellement le Lundi à partir de 20h50 sur TF1, à raison de 3 épisodes par soirée. La première saison est composée de 12 épisodes et la seconde saison est déjà en préparation. Peut-être aussi parce que NBC a acquis les droits de diffusion côté US.

Crédit photo : EUROPACORP TELEVISION / TF1 / LAURA THOMPSON

Rédigé par Brice

Publié dans #TaxiBrooklyn, #Preview's Séries by Klo & Brice

Commenter cet article

Manon 27/04/2014 10:55

Au vue des audiences actuelles, pas sûr que ce soit TF1 qui diffuse la deuxième saison si elle a déjà été commandé... TMC pourrait la récupérer...

Titou 15/04/2014 21:05

Dommage... Sur le papier c'était alléchant et au final ça retombe comme un soufflé.... Y a rien a faire, en série française y a que Canal+ ou même France 2 (je repense a l'excellente série David Nolande) pour innover.

Manon 15/04/2014 18:15

Je n'ai pas du tout accroché pour ma part. Série ennuyante...