Nous étions... à l'avant-première de Black Mirror

Publié le 9 Avril 2014

Nous étions... à l'avant-première de Black Mirror

Mardi 08 avril, nous avons assisté à la conférence de presse de Black Mirror, la nouvelle série qui débarquera sur France 4 début mai. Une agréable surprise que nous souhaitons vivement vous faire partager.

On nous annonce alors que nous allons vivre une « véritable expérience de téléspectateurs » et en effet… Après avoir vu les épisodes 1 et 3 de la première saison de cette série, un silence à entendre une mouche voler pèse dans la salle jusqu’à ce qu’interviennent sur scène les participants au débat : une psychologue, le directeur éditorial de France 4, Boris Razon et un spécialiste série d’Allociné, Thomas Destouches.

Nous étions... à l'avant-première de Black Mirror

Black Mirror est composée de 2 saisons (3 épisodes pour chacune d’elles) dont chaque épisode va rendre une image très satirique des rapports de l’homme avec les nouvelles technologies. Un casting différent, une histoire différente, mais la même question : « Et si les nouvelles technologies étaient une drogue, quels en seraient les effets secondaires ? »

Cette série s’intègre parfaitement au nouveau positionnement de France 4 qui se définit désormais en tant que chaîne de jeunesse : pour les enfants pendant les créneaux de l’après-midi et pour les jeunes adultes (connectés) en soirée. La chaîne a visé juste en ayant acquis les droits de diffusion.

Nous étions... à l'avant-première de Black Mirror

Croyez-nous, Black Mirror et France 4 vont très certainement réussir leur pari : nous faire réagir. En témoigne d’ailleurs les nombreuses réactions parfois très vives de nos confrères en salle lors du débat animé qui a suivi la projection !

Bien que la version française, comme toutes les séries, rende moins crédible les dialogues, cela reste efficace. Surpris par tant de réalisme, tant de réactions humaines anticipées par Charlie Brooker, le créateur de Black Mirror. Des sourires, des rires, comme dans la série. Et plus l’épisode avance, plus on se pose des questions : Et si ça nous arrivait, comment réagirions-nous ? Comment peut-on laisser de telles choses se produire ? Que vous ayez 15 ou 75 ans, Black Mirror vous fera réfléchir sur votre présent, sur la technologie, et sur le futur qu’elle nous réserve.

Vous vous demanderez alors si ces nouvelles technologies que cette série nous propose sont intelligentes ou encore si cette série est une série d’anticipation ou de science fiction

Les dérives dangereuses de la technologie nous sont exposées de manière différente à chaque épisode. Diffusée à partir du 1er Mai à 22h30, nous vous encourageons vivement à la regarder. Une excellente surprise pour nous, l’avant-première nous ayant donné clairement envie de voir la suite.

Après les divers échanges que l’on a pu avoir, un dispositif de social-tv sera mis en place. Vous pourrez donc, vous aussi, participer au débat !

Nous tenons à remercier France Télévision et en particulier les équipes de France 4 pour leur invitation, leur accueil et pour permettre à ce genre de série d’être diffusée en France. Cela fait du bien pour nos yeux et notre cerveau !

Crédit photo : DR / Zeppottron / Channel 4

Rédigé par Klo et Brice

Publié dans #BlackMirrorF4, #Preview's Séries by Klo & Brice

Commenter cet article

Corinne 09/04/2014 17:41

Déconseillé aux moins de 16 ans ? C'est si trash ?

Corinne 09/04/2014 20:04

Merci pour ces précisions ;)

Brice 09/04/2014 19:17

Trash non. Totalement inadapté à un public trop jeune principalement. Certaines images peuvent choquées, notamment dans le premier épisode. D'où l'horaire !
Si je peux te rassurer, ce n'est pas Dexter.