Occupied, série d'anticipation géopolitique en tournae pour ARTE

Publié le 9 Avril 2014

Occupied, série d'anticipation géopolitique en tournae pour ARTE

Depuis le début du mois et jusqu’à’ 21 novembre, se tournent à Oslo les 10 épisodes de 45 minutes de « Occupied », une série d’anticipation géopolitique d’après une idée originale de Jo Nesbø, maître du polar scandinave, pour ARTE et Tv2 Norway.

Coproduite avec le groupe européen Zodiak Media, la série Occupied est un thriller d’anticipation ancré au cœur des enjeux pétroliers de l’océan Arctique. Une série européenne ambitieuse, sur une idée originale de Jo Nesbø, écrivain norvégien à succès, et dont Charlotte Brandström (Vaugand, Wallander) réalisera deux épisodes.

Les dix épisodes (10x45mn) sont produits par Yellow Bird (Millénium, Wallander) et GTV (Deux Flics sur les Docks, Quatre Garçons dans la Nuit), deux sociétés du groupe Zodiak Media.

Dans un futur proche, la Norvège est occupée par la Russie qui contrôle le pays et ses ressources pétrolières, avec le soutien de la communauté internationale. selon la version officielle du kremlin, il s’agit simplement de rétablir l’exploitation et les exportations de pétrole norvégien, pour se retirer ensuite, une fois cette mission accomplie. Mais le véritable objectif des Russes pourrait bien être de mettre la main sur ces ressources, et faire en sorte que les transactions profitent aux oligarques.

Malgré l’aspect à priori pacifique de cette occupation, un sentiment national émerge progressivement et des mouvements de résistance s’organisent. Entre dignitaires russes, officiels norvégiens et groupuscules d’opposition, des loyautés se nouent, des trahisons s’opèrent...

Rédigé par Fabien

Publié dans #ARTE, #Tournages

Commenter cet article