Paris nouveau, Paris rétro, Paris insolite dans Des Racines et des ailes sur France 3

Publié le 2 Avril 2014

Paris nouveau, Paris rétro, Paris insolite dans Des Racines et des ailes sur France 3

Paris nouveau, Paris rétro, Paris insolite

Les berges de la Seine se métamorphosent, accueillant de nouveaux lieux de promenade et de culture. Paris se réinvente de part et d’autre de son fleuve. De la Cité de la Mode et du Design, aux quais aménagés pour les piétons, en passant par les toits végétalisés du quartier Beaugrenelle, Des Racines & des Ailes, présenté par Patrick de Carolis, vous présentera le 12 mars, ces nouveaux visages de la Seine.

Nous partirons également à la découverte d’un Paris insolite... et international. Lieux de vie ou lieux de culte, jardins exotiques ou « palais » d’influences étrangères donnent à la capitale un parfum d’ailleurs.

Aujourd’hui, à Paris, seuls 400 hôtels particuliers subsistent. Nous vous ferons découvrir les appartements de la duchesse de Sully, récemment réaménagés avec du mobilier du XVII° siècle, et la demeure de la famille de Beauharnais, actuelle résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne.
Nous vous raconterons également l’incroyable sauvetage de l’hôtel de Massa, et son déménagement, pierre par pierre, de l’avenue des Champs- Elysées au 14° arrondissement.

Nous installerons notre plateau dans l’un des plus somptueux hôtels particuliers de la capitale : l’hôtel de Lauzun, construit au XVII° siècle sur l’Ile Saint Louis. Au fil des siècles, ses salons richement décorés ont abrité plusieurs propriétaires. Au XIX° siècle, l’hôtel a même accueilli les réunions du « club des Haschichins », composé de Théophile Gautier, Eugène Delacroix, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas ou Honoré de Balzac...

Crédit photo : Anaprod

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article