Patrimoines d'exception dans Des Racines et des ailes sur France 3

Publié le 23 Avril 2014

Patrimoines d'exception dans Des Racines et des ailes sur France 3

Ce soir à 20h45 sur France 3, Patrick de Carolis avec le magazine "Des racines & des ailes" nous entrainera découvrir des Patrimoines d'exception

De la grotte ornée de Vallon-Pont-d'Arc, en Ardèche, dite grotte Chauvet, au fort de Brégançon, perché sur un piton rocheux au-dessus de la Méditerranée, "Des racines & des ailes" consacre un numéro à des patrimoines d'exception.

Depuis sa découverte en 1994, seuls quelques privilégiés ont le droit de pénétrer dans la grotte Chauvet, notamment les scientifiques. Exceptionnellement, A l'occasion de l'ouverture prochaine au public du fort de Brégançon, "Des racines & des ailes" a obtenu l'autorisation d'accompagner quelques-uns d'entre eux et de les suivre jusqu'à la salle du fond qui renferme la fresque la plus exceptionnelle. Cette salle n'est accessible que quelques jours par an à cause du taux de gaz carbonique et de radon.
700 dessins, signes et marques, réalisés il y a 36 000 ans, deux fois plus longtemps que ceux de Lascaux, ornent les parois de cette grotte d'une superficie de 8500 m². Fermée au public, la grotte, candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, est actuellement reproduite à l'identique à proximité. Un chantier titanesque et un travail de longue haleine mobilisant des dizaines personnes.

A l'occasion de l'ouverture prochaine au public du fort de Brégançon, "Des racines & des ailes" consacre un reportage aux résidences présidentielles, les châteaux de Rambouillet, de Champs-sur-Marne et de Vizille.

Crédit photo : Anaprod

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article