Peut on vaincre les allergies dans Enquête de santé ce soir sur France 5

Publié le 1 Avril 2014

Peut on vaincre les allergies dans Enquête de santé ce soir sur France 5

Ce mardi en première partie de soirée, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès avec la particpation de Benoît Thévenet présenteront en direct sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème "Peut on vaincre les allergies ?".

L’allergie est la 4ème maladie mondiale selon l'OMS. Une menace invisible, présente dans les aliments, dans les maisons, dans l’air que nous respirons ; une maladie parfois mortelle, qui fait chaque année plus de victimes. Mais elle continue d'être considérée comme une pathologie anodine.

L’allergie touchait en 1960 à peine 3% de la population française. Aujourd’hui, ce chiffre atteint 30%. Un problème de santé publique qui tourne à l’épidémie, car dans 20 ans, selon les spécialistes, un Français sur deux pourrait être allergique !

Acariens, moisissures, pollens, allergènes se cachent dans nos assiettes. Pour les malades, l’allergie est un combat quotidien, avec ses pièges et ses dangers.

Philippe lutte sans relâche contre l’ambroisie. Amélie, elle, doit composer avec son allergie aux noix. Dans les cas les plus graves, un simple contact avec l’allergène peut conduire au décès. Certains scientifiques accusent la pollution atmosphérique. D’autres mettent en cause l’excès d’hygiène et d’antibiotiques dès la petite enfance. Nos habitudes alimentaires sont également pointées du doigt.

Tout le monde peut-il être un jour concerné par cette maladie ? Qu’avons- nous changé dans nos modes de vies pour subir cette vague d’allergies ? Les industriels ont-ils pris conscience de le leurs responsabilité dans l’augmentation des allergies alimentaires ?

Pour les experts il est urgent de repenser notre mode de vie, sous peine un jour, de devenir tous allergiques. Enquête de santé lève le voile sur cette menace de santé publique !

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail sur france5.fr, par SMS au 41555 ou via #santef5

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article