"Au fil du Rhône" dans Echappées belles ce soir sur France 5

Publié le 24 Mai 2014

"Au fil du Rhône" dans Echappées belles ce soir sur France 5

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles qui aura pour thème « Au fil du Rhône ».

Sophie Jovillard part dans la région du Haut-Rhône et termine son périple en Camargue... C‘est au sommet de la Dent du Chat (1390 m), qui surplombe Aix les Bains, que l’on retrouve Sophie à ses côtés Sébastien Prat qui lui fait découvrir à vélo un des plus bels endroits de la Via Rhôna, entre le lac de Massignieu et Belly. A Seyssel, Sophie embarque sur un bateau qui descend le Rhône et fait étape à Lyon en compagnie de Philibert Varenne, soyeux. Ils déambulent dans le nouveau quartier de la Confluence, empruntent deux traboules privées et remontent jusqu’à la Croix-Rousse. Là, Philibert ouvre les portes de son atelier situé à la Maison des Canuts.

De nouveau à bord du bateau Sophie passe une des premières écluses du Haut- Rhône. Yves Cuilleron, viticulteur, l’attend sur les vignes du domaine : Les coteaux de Vienne, façonnés par les Romains, il y a 2400 ans.... A Malleval, Valérie Sénéclauze accueille Sophie au château de Volan. Là, elle produit près de 1.4 tonne par an de shiitakés, des champignons japonais.

Direction Saint Romain en Gal pour une immersion dans le monde des joutes givordines, « sport national » de la vallée du Rhône, avec Louis Patard.

Dans les tribunes des arènes d’Arles, en compagnie de Laura - la demoiselle d’honneur - Sophie assiste à la corrida à cheval de la féria de Pâques. Sophie se rend ensuite au cœur de la Camargue, pour une visite du mas de Peint chez Frédéric : balade à cheval dans les rizières et au milieu des taureaux. Elle fait la connaissance de Laurent, qui est un couvreur de toits en roseaux. Il lui fait découvrir son savoir-faire. L’émission se termine par une sortie en mer en catamaran sur le Rhône sauvage. Une belle façon de dire au revoir au fleuve.

Echappées Belles, c’est aussi six reportages :
Aux sources du Rhône / Pérouges, la médiévale / Les dompteurs du Rhône / National 7, l’esprit de la route / Le maître des silures.

Feuilleton Route en Iran, un film d’Agnieszka Ziarek Entre Kish et Ispahan (ep1). Derrière l’image d’un pays austère et rigide se cache une société en pleine effervescence, avide de changement. C’est cette face cachée de l’Iran que nous voulons dévoiler.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article