"Chaplin, les secrets d'une vie" dans Un jour / Un destin ce soir sur France 2

Publié le 13 Mai 2014

"Chaplin, les secrets d'une vie" dans Un jour / Un destin ce soir sur France 2

La collection documentaire "Un jour / Un destin" proposée et présentée par Laurent Delahousse propose ce mardi à 20h45 sur France 2 un numéro exceptionnel : "Chaplin, les secrets d'une vie », un film inédit de Laurent Delahousse et Laurent Seksik.

Il y a 100 ans exactement naissait un étrange personnage de cinéma: clochard, irrespectueux, opprimé, tendre et bouleversant, amoureux des femmes et misérable... La planète entière éclata de rire. Il fut l'homme du peuple qui refuse d'obéir et les peuples furent Charlot. Il fut la noblesse du siècle et l'homme le plus célèbre du monde. On peut à peine imaginer ce qu'était sa gloire, l'amour et la haine qu'il aura provoqués. Mais qui connait l'incroyable et magnifique histoire de Charlie Chaplin?

L’histoire de Chaplin c’est l’histoire d’un gamin abandonné, d’un môme en haillons dans l’Angleterre victorienne si dure à la misère qui deviendra l’homme le plus riche d’Hollywood, avant d’en être chassé.

Le plus grand génie du cinéma, celui sans qui Hollywood n’existerait pas, est né dans les bas fonds de Londres à la fin du XIXe siècle d’un père alcoolique et d’une mère malade. Il était considéré aux Etats-Unis, le pays qui l’a fait roi, comme un ennemi d’Etat. A leurs sorties, grand nombre de ses films ont été boycottés et il a dû vivre en exil les 30 dernières années de sa vie avec sa femme et leur huit enfants. Mais c’est aussi l’histoire du vingtième siècle.

Le cinéaste a traversé deux guerres mondiales, les années folles, la grande dépression et la guerre froide. Il en a été le témoin, parfois la victime. Mais surtout le critique acerbe à travers une œuvre magistrale et visionnaire, qui lui a valu les foudres des puissants. Ses amis sont Winston Churchill et Albert Einstein. Ses ennemis s’appellent J. Edgar Hoover ou encore Adolf Hitler.

« Chaplin : les secrets d’une vie » est à la fois un film intime, une aventure humaine rocambolesque, la biographie scandaleuse d’un homme à la femme, un thriller politique et une fresque historique, car la vie de Charlie Chaplin dépasse tout ce que la fiction pourrait imaginer.

Pour lancer ce documentaire évènement, Laurent Delahousse nous accueille à Vevey, en Suisse. Au manoir de Ban. La dernière demeure de Charlie Chaplin. Celle où il a vécu en exil avec toute sa famille, et où il s’est éteint un soir de Noël, dans la nuit du 25 décembre 1977. Le film a été tourné dans tous les lieux où a vécu Charlot notamment Los Angeles. Pour raconter cette histoire le journaliste s’est associé au romancier Laurent Seksik, auteur de deux best-sellers « Les derniers jours de Stefan Szweig » et « le cas Eduard Einstein ».

Crédit photo : Christophe Russeil / France 2

Rédigé par Jeremy

Publié dans #1J1D, #France 2

Commenter cet article