"De Funès : 100 ans de rire" ce soir sur D8

Publié le 2 Mai 2014

"De Funès : 100 ans de rire" ce soir sur D8

Comment cette figure emblématique du cinéma, à la gestuelle et aux mimiques inimitables, est devenue l’un des génies comiques du XXe siècle dont les influences perdurent encore aujourd’hui ? Ce soir à partir de 20h50, D8 diffusera « De Funès : 100 ans de rire », un documentaire produit par Ah ! Production.

Louis de Funès aurait eu 100 ans cette année. Jamais un acteur français n'aura autant régné sur le box- office, et son duo comique avec Bourvil marquera les esprits du cinéma français à jamais.

A l’époque, plus d'un tiers de la population française s'est déplacée en salle pour rire aux gags en série du duo De Funès / Bourvil dans « La Grande Vadrouille » et avec plus de 17 millions de spectateurs, le film restera jusqu’à la sortie de « Titanic », le plus grand succès du cinéma.

Dans ce road-movie à travers la France occupée, le duo d'acteur est à son apogée. Les rôles sont clairement répartis, chacun incarnant un personnage taillé sur mesure. Louis de Funès en Stanislas Lefort est le petit chef énervé, hargneux, manipulateur et grimaçant. Bourvil en Augustin Bouvet est l'homme de petite condition, gauche et bon enfant, le naïf qui parvient à échapper à tous les pièges grâce à son bon fond. Leur taille, leur physique, leur rang social, leur caractère... tout les oppose.

De « Poisson d’avril » à « La traversée de Paris », en passant par « Le Corniaud » et « La Grande Vadrouille », entre archives exceptionnelles et témoignages de personnalités les ayant connus et admirés, ce documentaire revient sur les carrières de ces deux monstres sacrés du cinéma Français.

Entre 1960 et 1980, De Funès sera le représentant parfait du français moyen, râleur et impulsif grâce aux rôles du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans la saga des « Gendarmes » ou encore Victor Pivert dans « Les Aventures de Rabbi Jacob ».

Rédigé par Jeremy

Publié dans #D8

Commenter cet article