"Jeu d'influences, les stratégies de la communication" dans Le Monde en face sur France 5

Publié le 6 Mai 2014

"Jeu d'influences, les stratégies de la communication" dans Le Monde en face sur France 5

Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40, « Jeu d'influences, les stratégies de la communication», un documentaire en deux parties de Luc Hermann et Gilles Bovon.

Ils sont appelés en urgence par de grands patrons pris dans la tourmente médiatique ou sont engagés pour façonner l’image de responsables politiques... Les « spin doctors », avec d’ingénieuses stratégies, arrivent à faire passer leurs messages. Les plus influents acceptent de décrypter leurs secrets, leurs faits d’armes ou leurs échecs.

Première partie : Les crises
Cet épisode raconte de l’intérieur l’affaire Kerviel, avec la longue guerre de l’image entre les stratèges de la Société générale et ceux qui ont conseillé le trader. D’autres, comme Ramzi Khiroun et Anne Hommel, ont sauvé le tennisman Richard Gasquet, empêtré 1 dans une affaire de dopage à la cocaïne. Des agences d’influence arrivent aussi à faire émerger des débats de société pour le compte d’intérêts privés. Avec une ingénieuse campagne médiatique, financée en coulisses par les enseignes Leroy Merlin et Castorama, des communicants ont réussi à imposer au gouvernement de rouvrir le débat sur le travail du dimanche, mettant en scène des manifesta- tions de salariés des magasins de bricolage. Une autre agence est parvenue à faire autoriser, contre l’avis du ministère de l’Intérieur, la commercialisation des avertisseurs de radar dans les voitures.

Deuxièmes partie : Les politiques
Enquête sur les méthodes des communicants des responsables 2 politiques avec des entretiens inédits : Franck Louvrier, l’ex-communicant de Nicolas Sarkozy passé chez Publicis, les publicitaires qui ont collaboré à la campagne de François Hollande ou encore
Harold Hauzy, le conseiller en communication de Manuel Valls. Ces stratèges sont aussi appelés en urgence pour gérer les plus graves crises, comme celle de l’affaire Cahuzac. Le documentaire révèle les interventions des communicants, restées secrètes, pour tenter d’empêcher certains journalistes d’enquêter sur les comptes secrets à l’étranger de l’ancien ministre du Budget.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5

Commenter cet article