L'univers des cellules souches avec Stephen Hawking ce soir sur Discovery Science

Publié le 31 Mai 2014

L'univers des cellules souches avec Stephen Hawking ce soir sur Discovery Science

Ce samedi dès 21h50, Discovery Science nous invitera à découvrir l’univers des cellules souches en compagnie de Stephen Hawking.

Les cellules souches sont issues de l’embryon ou du fœtus et ont la capacité de s’autorenouveler et de se multiplier tout en gardant le même patrimoine génétique. Elles permettent la constitution de l’organisme. Une fois né, nous perdons ces cellules souches et le pouvoir qu’elles avaient pour restaurer tous les tissus de notre corps. Depuis les années 1990, les cellules souches font l’objet de nombreuses recherches dans l’espoir de régénérer des tissus, d’en créer de nouveaux et de reconstruire des organes.

Dans ce reportage inédit, vous découvrirez comment ces cellules souches pourraient avoir un rôle majeur dans la recherche et dans le traitement des maladies. Les scientifiques nous expliquent leurs progrès fulgurants qui pourraient bien sauver des milliers de vie dans les années à venir. Ces découvertes majeures nous font entrevoir un avenir où une maladie et une blessure seraient guéries par une simple injection, où une transplantation du cœur ou du foie serait tout aussi facile à réaliser que changer un alternateur pour un mécanicien. Un avenir utopique ? Peut-être pas...

Discovery Science vous propose de suivre les médecins, les scientifiques et les pionniers du monde entier dans leur exploration de nouvelles techniques audacieuses. Rencontrez des patients dont la vie est désormais transformée par la thérapie de cellules souches et explorez les questions éthiques et philosophiques qui accompagnent ces découvertes en compagnie du scientifique Stephen Hawking : « J’ai passé ma vie à explorer les mystères du cosmos, mais un autre univers me fascine, celui se trouvant à l’intérieur de notre corps : les cellules souches ».

Rédigé par Fabien

Publié dans #Discovery

Commenter cet article