"La guerre des graines" dans Le Monde en face sur France 5

Publié le 27 Mai 2014

"La guerre des graines" dans Le Monde en face sur France 5

Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 21h30, « La guerre des graines », un documentaire de Stenka Quillet et Clément Montfort.

Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ?
Dans un avenir proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, cinq grands semenciers possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation.

Ce documentaire révèle l’histoire d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.

Une enquête qui nous mène auprès de paysans français qui, pour rester libres, cherchent une alternative aux graines issues de l’industrie. Mais, aussi, dans les couloirs du Parlement à Bruxelles où se joue un épisode déterminant concernant la législation sur les graines. Enfin, direction l’Inde avec Vandana Shiva, une scientifique militante, surnommée la « Gandhi des graines ». Connue dans le monde entier, elle est devenue la bête noire des multinationales.
Monsanto a exceptionnellement ouvert les portes de sa plus grosse usine de graines pour l’Europe qui se trouve en France.

La fin de cette enquête nous emmène au Spitzberg, près du cercle polaire. Là- bas, s’y trouve une chambre forte creusée dans la glace afin d’entreposer les graines du monde entier et les préserver en cas de catastrophe écologique. Une belle idée au service de l’humanité mais, qui d’après ses détracteurs, pourrait bien se révéler être un piège digne des pires films de science-fiction...

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article

ghislaine 28/05/2014 14:02

Documentaire extrèmement bien fait sur les lobbies du monde agricole!!
A voir afin de consommer en conscience!

Nina 27/05/2014 23:44

BRAVOOOOO CAROLE!!!! MERCI D ETRE LA PORTE-PAROLE DE L EXTRAORDINAIRE VANDANA SHIVA - qui dit en plus que la France, avec KOKOPELLI est pionnière dans cette lutte!!
Merci pour votre INFO qui n'est pas de l'intox!!Félicitations pour vos programmes pleins d'objectivité,c'est rare de nos jours!Encore merci!!!!!