Le Grand Tour de Patrick de Carolis sur France 3 Saint-Louis du Sénégal, Canton, Pondichéry : l'héritage des comptoirs français

Publié le 28 Mai 2014

Le Grand Tour de Patrick de Carolis sur France 3 Saint-Louis du Sénégal, Canton, Pondichéry : l'héritage des comptoirs français

Ce soir à 20h45 les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver Patrick de Carolis dans "Le grand tour" présenté par l'ex-Président de France Télévisions ou ex-animateur du magazine "Des racines et des ailes" (entre autres) qui nous invitera à des rencontres d'exception.

« Le Grand Tour » était à l'origine un long voyage initiatique à travers l’Europe effectué par les artistes et les jeunes aristocrates européens au XVIIIe siècle, pour se forger une culture ou approfondir leurs connaissances de l’histoire et des arts.

Patrick de Carolis s’inspire de cette démarche pour proposer aux téléspectateurs un grand voyage culturel et artistique autour du monde au XXIe siècle.

Au sommaire de ce numéro de Saint-Louis du Sénégal, Canton, Pondichéry : l'héritage des comptoirs français

Ce nouvel épisode du "Grand Tour" nous emmène sur les traces de la Compagnie française des Indes. De Saint-Louis du Sénégal à Pondichéry en Inde en passant par Canton en Chine, nous découvrirons les fabuleuses richesses des anciens comptoirs français.

Notre voyage débute à Saint-Louis du Sénégal.
A leur arrivée, les marins français doivent affronter les eaux dangereuses de l'embouchure du fleuve Sénégal. Une fois à terre, ils tombent sous le charme de femmes autochtones, les "signares". Ils célèbrent avec elles des "mariages à la mode du pays". Nous pénétrerons dans les plus belles maisons de commerce qu'elles ont fait construire : un héritage extraordinaire, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au temps du comptoir, un produit va faire la fortune de nombreux négociants, il s'agit de la gomme arabique. Nous nous rendrons dans la région du Ferlo, à la recherche de cette précieuse ressource.

Le "Grand Tour" nous emmènera également sur l'île de Gorée, dans la "maison des esclaves", l'un des symboles de la traite des Noirs. Nous y accompagnerons deux Afro-américaines dans les pas de leurs ancêtres. Les plus grandes personnalités, comme Barack Obama, ont visité ce lieu chargé d'émotions.

Notre voyage au Sénégal s'achève à Dakar sur une rencontre exceptionnelle avec le sculpteur Ousmane Sow. Il nous fait découvrir son futur musée, puis dans sa maison à Dakar l'artiste sénégalais nous livre les secrets de ses immenses statues.

Après les côtes africaines, le "Grand Tour" embarque pour la Chine, en direction du mythique comptoir de Canton, où nous suivrons Joseph-François Charpentier de Cossigny, un explorateur et ingénieur de la Compagnie française des Indes.
A l'époque, les Chinois sont les seuls à savoir réaliser une porcelaine extrêmement raffinée. Nous vous raconterons comment, au XVIIIe siècle, un Français va dévoiler à l'Europe les secrets de sa fabrication.

Crédit photo : Anaprod

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article