Le sommaire de l'Effet papillon de ce 17 mai sur Canal+

Publié le 17 Mai 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 17 mai sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

NIGERIA, SUR LES TRACES DES LYCEENNES KIDNAPEES de Tife Owolabi
Un sommet des pays africains à Paris ce week-end, des manifestations de soutien un peu partout dans le monde, tant sur le bitume que dans les médias et les réseaux sociaux, un mois après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes nigérianes par les extrémistes de BOKO HARAM, la cause de ces fillettes est devenue LA cause de tous. Sur le terrain, l’aide s’organise. Des experts français, anglais, américains, israéliens ont été dépêchés pour retrouver les captives, jusqu’ici introuvables. PAPILLON s’est rendu sur place, dans l’état de Borno, au nord-est du Nigeria, fief des islamistes et de criminels qui ont fait de l’enlèvement d’étrangers, un business. Une zone où aucun journaliste occidental ne s’aventure… sauf à risquer sa vie.

CHINE, ALAN CHAN, PROF SUPERSTAR de Marjolaine Grappe, Edouard Bonnamour et Christophe Barreyre
A Hongkong, pour être prof, il faut être jeune, beau, drôle, dynamique et stylé. Sinon, c’est simple, vous ne pourrez pas enseigner dans l’une des 800 écoles de soutien scolaire prises d’assaut chaque année par des adolescents obsédés par la réussite aux examens. Ces cours du soir sont aujourd’hui un passage obligé et pour se démarquer et appâter les élèves, ces académies ont transformé leurs enseignants en rock stars qu’elles vendent comme des modèles de réussite.

TRANSNISTRIE, VOYAGE AU PAYS QUI N’EXISTE PAS de Nicolas Tonev avec Charles Baget
Nous voilà parti pour une micro république autoproclamée et gentiment fantoche : la Transnistrie. Un nom digne des BD d’Hergé pour un territoire gros comme la moitié de la Corse mais qui fait beaucoup de bruit, puisque cette enclave séparatiste en territoire Moldave demande à cor et à cri son rattachement à la Russie. Un rattachement symbolique puisque de fait cette région est totalement inféodée au Kremlin… Et vit comme au bon vieux temps de l’URSS.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par LZDP

Publié dans #EffetPap, #Canal+

Commenter cet article