Le sommaire de l'Effet papillon de ce 31 mai sur Canal+

Publié le 31 Mai 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 31 mai sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

UKRAINE, L’ARMEE DU MILLIARDAIRE de Nicolas Tonev avec Charles Baget
Dimanche dernier, les Ukrainiens ont massivement voté pour le pro-européen Petro Porochenko, perçu comme un recours anti-crise et un manager solide, et surtout pragmatique. Le nouveau président va devoir restaurer l’unité du pays. L’Est, et notamment le Donbass, épicentre des tensions, est toujours en proie à l’insurrection. Du coup, certains patriotes ont décidé de prendre les choses en main… comme ce milliardaire qui est entré en résistance en levant une armée privée…

USA, 32 ANS DE PRISON POUR RIEN de Benoit Chaumont avec Ibar Aibar
32 ans de prison pour rien… Mary Virginia Jones a passé presque la moitié de sa vie enfermée, condamnée pour un crime qu’elle n’a pas commis mais n’a jamais perdu le sourire. C’est cette image qui restera d’elle à sa libération… celle d’une grand-mère que l’injustice des hommes n’a pas entamée. Des juristes en herbe se sont saisi de son affaire pour une étude de cas pratique, et l’ont innocentée.

TURQUIE, L’HORREUR DES MINES de Nathalie Gros
Direction Soma, tristement célèbre pour ses 301 mineurs morts. Il y a deux ans, le PDG de l’exploitation s’était d’ailleurs vanté d’être parvenu à diviser les coûts de production par cinq. Aujourd’hui, il dort en prison et va devoir s’expliquer. Sur le terrain, les langues se délient. Toutes s’accordent à dire qu’il s’agit d’un crime et non d’un accident qui aurait pu être évité si la sécurité n’avait pas été sacrifiée au nom de la rentabilité…

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Sarah

Publié dans #EffetPap

Commenter cet article