Les clowns contre-attaquent dans Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 28 Mai 2014

Les clowns contre-attaquent dans Spécial Investigation sur Canal+

Ce mercredi à 20h55, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le documentLes clowns contre-attaquent

En France, ils font trembler les politiques et sont parfois infiltrés par l’armée. Aux Etats-Unis, ils sont surveillés par des espions privés appointés par des multinationales. Dans le monde arabe, ils sont roués de coups ou assassinés.

« Ils », ce sont ces nouveaux militants qui dénoncent les injustices au moyen d’une arme qui se propage à l’infini sur internet : le rire. Leurs canulars font mourir de rire la planète, mais rendent fous de rage multinationales, autocrates et autres dictateurs.


Des « Clowns activistes » qui combattent les excès militaristes ou nationalistes en France, aux « Yes Men » qui aident Greenpeace à sauver les ours blancs de l’Antarctique contre les multinationales du pétrole, en passant par de simples citoyens du nord de la Syrie qui se déguisent en hommes préhistoriques pour dénoncer les crimes de Bachar el-Assad et l’inaction de la communauté internationale.

Durant un an, de la France aux Etats-Unis en passant par les Pays-Bas, la Syrie ou l’Egypte, nous avons suivi leurs « happenings » de rue, vécu dans la coulisse leurs canulars médiatiques, partagé leur résistance quotidienne sous les bombes du régime syrien.


Pour SPECIAL INVESTIGATION, Martin Boudot a enquêté sur la nouvelle « arme anti-puissants », la dérision massive, entre hurlements de rire et assassinats tragiques.

Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+, #SpecialInvestigation

Commenter cet article