Nomination à la Direction de la Musique de Radio France

Publié le 15 Mai 2014

Nomination à la Direction de la Musique de Radio France

Suite au départ de Jean-Pierre Le Pavec, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, a nommé Jean-Pierre Rousseau, directeur de la Musique.

Depuis 1999, Jean-Pierre Rousseau est directeur général de l’Orchestre philharmonique royal de Liège et de la Salle philharmonique de Liège (Belgique) où il s’est illustré par le lancement de nouvelles séries, de nouveaux formats de concerts et a multiplié les initiatives à visée pédagogique. En quinze ans, l'Orchestre philharmonique royal de Liège a enregistré une trentaine de disques, pour l'essentiel consacrés à la création et à la musique française. Depuis 2008, il est membre du Conseil d’administration de l’Association française des orchestres.

Jean-Pierre Rousseau a été directeur délégué de France Musique et du programme musical de France Culture de 1993 à 1999.

De 1986 à 1993, il a été producteur, responsable de la musique symphonique à la Radio Suisse Romande (aujourd’hui Radio Télévision Suisse) puis chef des émissions musicales et de la production musicale.

Jean-Pierre Rousseau est diplômé du Conservatoire national de région de Poitiers. Il a commencé sa carrière en qualité d’assistant parlementaire auprès de plusieurs sénateurs. Il a également exercé des responsabilités au sein du conseil municipal de Thonon-les-Bains de 1989 à 1999 et présidé la Chambre française de commerce et d’industrie des provinces de Liège et Luxembourg de 2007 à 2012. Il est membre du groupe de redéploiement économique de Liège, chargé de cours à HEC Liège et de séminaires à la Faculté de Droit de l’Université de Liège.

Agé de 58 ans, Jean-Pierre Rousseau prendra ses fonctions le lundi 2 juin 2014. Jean-Pierre Le Pavec assurera la direction du Festival Radio France - Montpellier Languedoc-Roussillon jusqu’au terme de l’édition 2014, le 25 juillet prochain.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Radio France

Commenter cet article