Nominations à la Direction de France Inter, France Bleu, Fip et Le Mouv'

Publié le 22 Mai 2014

Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, annonce la nomination de Laurence Bloch à la Direction de France Inter, celle de Claude Esclatine à la Direction du réseau France Bleu, celle de Bruno Laforestrie à la Direction du Mouv’, et celle d’Anne Sérode à la Direction de Fip

Nominations à la Direction de France Inter, France Bleu, Fip et Le Mouv'

Laurence Bloch, directrice de France Inter

Suite au départ de France Inter de Philippe Val, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, a nommé Laurence Bloch, directrice de France Inter.

Laurence Bloch est directrice adjointe de France Inter, responsable de l’antenne depuis 2010. Elle a été directrice adjointe de France Culture de 1989 à 1997 puis de 2001 à 2010.

Auparavant, dès 1980, et toujours sur France Culture, elle a produit et animé plusieurs émissions dont Le pays d’ici, Grand angle, Le vif du sujet, et Les matinales.

De 1985 à 1987, Laurence Bloch a séjourné en Afrique australe comme correspondante de RFI et du journal La Croix.

Elle est titulaire d’une licence d’anglais, d’une licence de droit public, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, et chevalier des Arts et Lettres.

Agée de 61 ans, Laurence Bloch prend ses fonctions ce jeudi 22 mai 2014.

Nominations à la Direction de France Inter, France Bleu, Fip et Le Mouv'

Claude Esclatine, directeur du réseau France Bleu

Suite au départ de Claude Perrier, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, a nommé Claude Esclatine, directeur du réseau France Bleu.

Claude Esclatine est directeur général adjoint de France Télévisions depuis 2013 après avoir été directeur général de France Ô et d’Outremer 1ères. Il a été directeur des sports de France Télévisions (2002-2004) et directeur délégué du holding France Télévisions SA (2002-2007), en charge de la gestion des projets transversaux.

Claude Esclatine a présidé le groupe Allociné SA de 2007 à 2010, dirigé les chaînes Equidia (1998-2002), Canal France International (Sofirad, 1994-1998), Proximages SA (CGE, 1988-1994) en même temps qu’il dirigeait la communication du groupe SARI et du CNIT Paris La Défense.

De 1982 à 1988, Claude Esclatine a été délégué général adjoint de l’Agence nationale pour la Création d’entreprises et délégué général de la Fondation Pour Entreprendre.

Titulaire d’un DEA de Droit, Claude Esclatine est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris et de l’Institut d’études politiques de Paris. Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il est vice-président de l’Institut Choiseul.

Agé de 60 ans, Claude Esclatine prendra ses fonctions le lundi 23 juin 2014.

Nominations à la Direction de France Inter, France Bleu, Fip et Le Mouv'

Bruno Laforestrie, directeur du Mouv’

Pour succéder à Joël Ronez qui anime la direction de l’innovation et du développement numérique, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, a nommé Bruno Laforestrie, directeur du Mouv’.

Bruno Laforestrie dirige depuis sa création la société Générations Développement, société spécialisée dans la production digitale et audiovisuelle.

Il préside depuis 2002 le conseil d’administration de l’association Hip Hop Citoyens qui intervient régulièrement auprès des institutions et des collectivités locales d’Ile-de-France sur les questions de jeunesse et de culture.

Il a participé au lancement de la radio Générations en 1996, dédiée aux cultures urbaines, qu'il a dirigée jusqu’en 2011. Il a cofondé puis dirigé la branche média du groupe media online Hi-media (1996 à 2002).

Bruno Laforestrie est titulaire d'une maîtrise des Sciences de gestion (Paris-Dauphine) et ancien étudiant de l’Institut d’études politiques de Paris. Co-auteur du rapport « Cultures urbaines en France » remis au ministre de la Culture en 1997, co-auteur du rapport « Entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires » remis au Premier ministre en 2013, il a également été professeur associé du cursus métiers de la radio de l’Ina. Il est chevalier des Arts et Lettres et membre de la commission « Images de la diversité ».

Agé de 41 ans, Bruno Laforestrie prendra ses fonctions le lundi 26 mai 2014.

Nominations à la Direction de France Inter, France Bleu, Fip et Le Mouv'

Anne Sérode, directrice de Fip

Suite au départ en retraite de Julien Delli Fiori, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, a nommé Anne Sérode, directrice de Fip.

Anne Sérode, est responsable des programmes de France Bleu Roussillon depuis fin 2013.

De nationalité française et canadienne, Anne Sérode a été directrice de la Première chaîne de Radio Canada (2011-2013) après avoir été chef des émissions d’Espace musique, la radio musicale de Radio Canada (2008-2011).

Avant de rejoindre la radio, elle a été réalisatrice puis rédactrice en chef du Journal télévisé de Radio Canada (en 2007).

Anne Sérode a réalisé de nombreuses émissions d’information à la télévision de Radio Canada durant plusieurs années à partir de 1995.

Son travail a été récompensé par différents prix dont le Prix Gémeaux (2004 et 2005) et le Prix Signis du Prix Italia (2004).

Elle est titulaire d’une licence en communications, spécialisation journalisme, et d’une maîtrise en Philosophie (Université du Québec - Montréal - 1992 et 2003).

Agée de 44 ans, Anne Sérode prendra ses fonctions le lundi 16 juin 2014.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Radio France, #France Inter, #France Bleu

Commenter cet article