Premières nominations pour Mathieu Gallet, le nouveau Président-directeur général de Radio France

Publié le 12 Mai 2014

Premières nominations pour Mathieu Gallet, le nouveau Président-directeur général de Radio France

Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, annonce la nomination de Laurent Guimier à la Direction de France Info et celle de Marie-Pierre de Surville à la Direction de France Musique.

Laurent Guimier, directeur de France Info
Suite au départ de Pierre-Marie Christin, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France a nommé Laurent Guimier, directeur de France Info.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1992) et du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ – 1994), Laurent Guimier entre à Europe 1 en 1994 en qualité de rédacteur reporteur, à Paris puis à Bordeaux avant de retrouver Paris en 2005, en qualité de rédacteur en chef de la matinale. Il est nommé directeur de la rédaction du site lefigaro.fr en 2006.

En 2008, Laurent Guimier est nommé directeur de la rédaction d’Europe 1. En 2010, il est nommé directeur général adjoint de Newsweb (Lagardère Active) en charge de l’éditorial et assure notamment la direction opérationnelle des sites d’Europe 1, du JDD et de Paris Match. Il assure le lancement puis la direction éditoriale du site Le Lab d’Europe 1 depuis janvier 2012.

Il produit et présente Le Vrai-Faux de l’info, Des clics et des claques, L'Actu pour les Nuls et assure une chronique dans l’émission Les pieds dans le plat, sur Europe 1.

Laurent Guimier est également directeur de la collection Les Nuls actu (Ed. First) et auteur de plusieurs ouvrages : Archives photographiques de la Ve République (Ed. Gründ, 2012) et, avec Nicolas Charbonneau, Le roman des maisons closes (Ed. du Rocher, 2010), La Ve République pour les nuls (Ed. First, 2008), Le Roi est mort ? Vive le Roi ! (Ed. Michalon, 2006), Génération 69, les trentenaires ne vous disent pas merci (Ed. Michalon, 2005), Docteur Jack et Mister Lang (Ed. Le Cherche Midi, 2004).

Agé de 43 ans, Laurent Guimier prend ses fonctions ce 12 mai 2014.

Marie-Pierre de Surville, directrice de France Musique
Suite au départ d’Olivier Morel-Maroger, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France a nommé Marie-Pierre de Surville, directrice de France Musique.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (1988), titulaire du DEA d’études soviétiques et est-européennes (IEP Paris – 1990), Marie-Pierre de Surville commence sa carrière professionnelle chez Arthur Andersen en 1989. En 1991, elle est nommée directrice de production chorégraphique à l’Opéra national de Paris. En 1993, elle est directrice adjointe de la Chambre de commerce Franco-thaï à Bangkok.

En 1994, Marie-Pierre de Surville est nommée à la Maison des Arts de Créteil – scène nationale en qualité de programmatrice et d’administratrice. Parallèlement à ses fonctions, elle est conseillère artistique de Lille 2004, capitale européenne de la Culture.

En 2003, elle est nommée directrice de la production du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, puis directrice générale de la filiale des spectacles du Château de Versailles en 2006.

En 2008, elle est nommée conseillère spectacle vivant au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, puis directrice générale adjointe de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture, en 2009.

Depuis 2010, elle est directrice générale adjointe chargée de la programmation d’Universcience, l’établissement né de la fusion de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte.

Agée de 48 ans, Marie-Pierre de Surville prendra ses fonctions le 2 juin prochain.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Radio France

Commenter cet article