"Quand les entreprises jouent à cache cash" dans Le Monde en face sur France 5

Publié le 27 Mai 2014

"Quand les entreprises jouent à cache cash" dans Le Monde en face sur France 5

Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20:35, « Quand les entreprises jouent à cache cash », un documentaire de Franck Bouaziz.

Chaque année en France, le Budget de l’Etat accuse un manque à gagner estimé à 60 milliards d’Euros en raison de la fraude et de l’optimisation fiscale.

La fraude fiscale est un phénomène finalement bien identifié puisqu’il consiste à ne pas payer ses impôts. Dès lors la sanction est automatique à partir du moment où ces comportements sont découverts. En revanche, l’optimisation fiscale est bien plus subtile puisqu’elle consiste à exploiter à l’extrême les possibilités de la loi pour réduire sa note fiscale.

Ce documentaire explore ce phénomène en se plongeant au cœur des techniques utilisées par les grandes entreprises pour payer le moins d’impôts possible.

L’optimisation fiscale en France, ce sont des collèges, des hôpitaux, des palais de justice qui ne peuvent pas être construits en raison du manque à gagner pour l’Etat.

Les réalisateurs ont suivi des députés qui tentent de s’attaquer à ce phénomène avec beaucoup d’énergie et de conviction. L’OCDE s’est aussi emparée de la question.

Pendant ce temps, les défenseurs de l’optimisation fiscale plaident qu’il s’agit là d’un élément indispensable de compétitivité pour rester en bonne position dans la course à la mondialisation.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article