Soirée spéciale « L’alcool et les jeunes » sur France 3 Bretagne

Publié le 30 Mai 2014

Soirée spéciale « L’alcool et les jeunes » sur France 3 Bretagne

Ce vendredi à partir de 23h10, France 3 Bretagne proposera à ses téléspectateurs une soirée spéciale « L’alcool et les jeunes ».

Alcool, nos jeunes sont-ils en danger ? A l’heure des soirées cartables et des nouveaux jeux d’alcool qui se répandent sur les réseaux sociaux, France 3 Bretagne consacre une soirée spéciale à cette thématique, en passe de devenir un véritable fléau.

23h10 - Génération Bretagne
En préambule de la projection du documentaire « Jeudi soir, dimanche matin, » Robin Durand reçoit Jean-Luc Ricordel, psychologue, addictologue spécialiste des dépendances. Ensemble, ils reviendront sur le phénomène grandissant de l’alcoolisation des jeunes à travers plusieurs sujets :

Le coup de gueuLe
Immersion dans une soirée étudiante rennaise à la veille des vacances de Pâques et autopsie du « binge drinking » « la biture express ».

Le coup de cœur
Alcool et mal-être : les structures médicales à l’écoute des jeunes.

Le coup de zoom
Quand l’alcool tue... Après les décès de la jeune Marie à Guingamp (février dernier) et de Mathieu à Vannes (avril 2011), focus sur les soirées cartables. Faut-il les interdire ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Débat avec Jean-Michel Doki-Thonon, directeur de la Santé Publique de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Bretagne..

Que sont-iLs devenus ?
Rencontre avec les parents de Mélodie Le Guern fondateurs de l’association « Mélodie, des clefs pour la vie ». Leur fille a été tuée il y a 9 ans dans un accident de voiture. Ils luttent depuis contre l’ivresse au volant.

0h00 - « Jeudi soir, dimanche matin, »
En une génération, l’alcool est devenu le moyen d’une défonce radicale pour une partie de la jeunesse. Dans le grand Ouest, « 60% des jeunes de 17 ans disent avoir consommé en une fois plus de cinq verres le mois précédent ». L’alcool comme un commutateur « off », abolit la réalité. Mais quel est ce réel dont il faut tourner le bouton ? Durant un an, ils se sont filmés lors de ces soirées festives qui commencent le jeudi soir pour s’achever le dimanche matin. Puis, régulièrement, ils se sont retrouvés dans des ateliers audiovisuels sous le regard du réalisateur Philippe Lubliner pour exprimer leur rapport à l’alcool, mais aussi à leur environnement, famille et amis... Récits de l’intérieur d’une jeunesse par elle-même, ce documentaire propose une expérience partagée et dirigée.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 3

Commenter cet article