Soirée spéciale « Le Roman de l’Euro » sur France 2

Publié le 15 Mai 2014

Soirée spéciale « Le Roman de l’Euro » sur France 2

Ce jeudi dès 20h45, France 2 proposera une soirée spéciale avec le film document « Le Roman de l’Euro ». Il sera suivi d’un débat sur l’avenir de notre monnaie commune, avec de nombreux invités.

« Le Roman de l’Euro »
L'Euro c'était un rêve. Un grand dessein. La fin des guerres. Des lendemains de puissance et de stabilité. Des premières années d'euphorie. Que s'est-il passé ? À quelques jours des élections européennes, la France s'interroge. Rigueur et encore rigueur. Dans un monde en croissance, l’Europe reste enlisée. Seule l'Allemagne s'impose. Pourquoi n'a-t-on rien vu venir ? L’Euro est-il en cause ? Quel est son avenir ? L'enjeu est immense. Car cette histoire est la nôtre. La fin n'est pas écrite.

Pour le comprendre il faut raconter l'épopée. Celle-ci est un roman. Avec ses grands personnages : François Mitterrand, Helmut Kohl, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, …Avec son souffle épique : des nations qui renoncent à leur monnaie pour conjurer la guerre. Sans forcément percevoir les conséquences de leurs actes. Avec ses coulisses, ses coups de force et ses coups de poker. Avec ses drames.

Cette histoire est racontée de l'intérieur. Sans tabous. Ils étaient Premiers ministres, ministres, directeurs du FMI, conseillers de chefs d'Etat français, allemands, espagnols, britanniques. Certains n'ont jamais parlé. Aujourd'hui ils disent tout. De Michel Rocard à François Fillon en passant par Wolfgang Schauble et José Luis Rodriguez Zapatero, ils nous racontent, pour la première fois, les coulisses « du Roman de l’Euro ». Avec l’interview exclusive de Dominique Strauss-Kahn, ex-directeur du FMI.

A partir de 22h20 : le débat « L’Euro et maintenant ? »
Présenté et proposé par David Pujadas
Dans le prolongement de cette soirée, David Pujadas proposera de débattre autour de l’Euro avec de nombreux invités (communiqués ultérieurement).

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article