"Tous en Seine, un fleuve au coeur de Paris" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 18 Mai 2014

"Tous en Seine, un fleuve au coeur de Paris" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Tous en Seine, un fleuve au coeur de Paris », une enquête de Lisa Fanjaux.

Au cœur de Paris, la Seine est le joyau de la capitale. 13 kilomètres de long, 37 ponts qui l'enjambent. Du pont de Sully au pont d'Iéna, ses rives sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un tableau vivant qui, sous son apparence tranquille, bouillonne d'activités et renferme bien des secrets.

Chaque année, 8 millions de passagers embarquent sur l'eau. En plus des touristes, la Seine fourmille de travailleurs: bateliers, électriciens fluvial.

Les coulisses de la Seine, ce sont aussi des personnages atypiques, comme Jacques Rougerie. Depuis 35 ans, cet architecte océanographe vit sur sa péniche amarrée en face de l'Assemblée Nationale. Il s'est offert une petite folie chez lui. Sous son salon : un aquarium géant où l'on peut plonger.

Plus qu'un décor de carte postale, la Seine est un fleuve de contrastes. Dans le 15ème arrondissement de Paris, il existe un lieu unique en son genre: le Fleuron. Un centre d'hébergement d'urgence, créé par l'Ordre de Malte, qui accueille chaque soir 50 sans-abri.

Sur les quais, un sport insolite a débarqué : le street-fishing. Une pêche urbaine, d'un genre nouveau, qui attire de plus en plus d'adeptes. Tous pratiquent la technique du « no kill » qui consiste à remettre le poisson à l'eau. Aujourd'hui, Paris regorge de perches, sandres, silures... une trentaine d’espèces vit dans la Seine.

Amoureux du fleuve, métiers peu connus, lieux insolites ; la Seine est un fleuve qui enchante, intrigue et fascine.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Fabien

Publié dans #France 5

Commenter cet article