"Virus contre humain, l'attaque des clones", documentaire inédit sur France 5

Publié le 27 Mai 2014

"Virus contre humain, l'attaque des clones", documentaire inédit sur France 5

Ce mardi à 16h35, France 5 diffuse « Virus contre humain, l’attaque des clones », un documentaire inédit d’Adam Rosenthal et Patrick Martin qui illustre une bataille intergalactique : des milliers de missiles volent à haute vitesse à travers l'espace, des planètes se désintègrent, des soleils meurent.

Pourtant cette bataille se déroule à l'échelle microscopique. Elle se joue à l'intérieur des cellules de chaque corps humain, jour après jour. Un monde qui dépasse l'imagination, un monde où des milliards de machines microscopiques travaillent sans relâche pour assurer le bon fonctionnement d’une cellule.

Ce film raconte, en images de synthèse, la confrontation d’une cellule et d’un virus et de fil en aiguille, c’est une vraie course aux armements qui se joue.

La confrontation avec les virus débute par un évènement souvent banal. Il suffit d'un simplement éternuement et l'armée d'agresseurs s'introduit dans notre corps. Chaque virus a un objectif précis : pénétrer jusqu'au noyau de la cellule. Une fois à l'intérieur il se substitue à l'ADN cellulaire, l'obligeant à fabriquer des clones, des milliers d'exemplaires de ce même virus doté de son propre ADN.

Sans cellule un virus n'est rien. Il est inerte. L'invasion constitue son seul moyen de se propager, et il s'en sert depuis des millénaires. Mais la cellule n'est pas non plus sans défense, elle possède des stratèges étonnants pour empêcher le virus d'arriver à ses fins. Elle peut aussi avertir les cellules voisines du danger, et déployer toute la force du système immunitaire humain.

La bataille commence, et elle va être rude...

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article