« 100 jours en été, la bataille de Normandie », série inédite sur les antennes régionales de France 3

Publié le 3 Juin 2014

« 100 jours en été, la bataille de Normandie », série inédite sur les antennes régionales de France 3

Du 2 juin au 30 août, France 3 Paris Ile-de-France, Centre, Haute et Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire diffuseront tous les soirs après le 19/20 « 100 jours en été, la bataille de Normandie », une série inédite de 90 épisodes de 3 minutes réalisée par Guillaume Mazeline.

L’Histoire de la bataille de Normandie est riche en histoires. Histoires de soldats confrontés à la peur, histoires de gestes héroïques ou de gestes d’humanité dans un enfer de feu, de sang, de larmes.

Ni fiction, ni documentaire, la série 100 jours en été reconstitue la bataille de Normandie au quotidien et à hauteur des hommes et des femmes pris dans le grand mouvement de l’Histoire en train de s’écrire.

Ces images de reconstitution, 100 jours en été,les confronte aux images d’archives des belligérants.

Chaque jour un historien commentant ces images d’archives narre la progression de la ligne de conflit, les hésitations, les doutes des état-majors, les coups de chance, les coups du sort et les défaites.

Loin de provoquer la chute du troisième Reich, le débarquement de troupes alliées sur les plages de Normandie marque uniquement le début d’une reconquête incertaine. La mémoire de la brutalité de l’apocalyptique Bataille de Normandie, s’est largement estompée.

70 ans plus tard, le feuilleton «100 jours en été» raconte cet épisode de la seconde guerre mondiale qui débute sur les six plages de Normandie pour s’achever avec la libération de Paris puis de Rouen, trois mois plus tard. Cette chronique quotidienne illustre pour la première fois les enjeux de la grande histoire confrontés à la petite histoire des soldats des deux camps et qui se déroule sous le regard terrorisé des habitants.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 3

Commenter cet article