"Armes chimiques : un poison occidental" dans Spécial Investigation ce soir sur Canal+

Publié le 16 Juin 2014

"Armes chimiques : un poison occidental" dans Spécial Investigation ce soir sur Canal+

Ce lundi à 22h25, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document "Armes chimiques : un poison occidental" de Jean-Baptiste Renaud pour Premières Lignes.

Lorsqu’en 2013 Bachar El-Assad utilise des armes chimiques contre sa population, les gouvernements occidentaux s’indignent. Mais une question est rarement posée. Comment la dictature syrienne peut-elle posséder un arsenal d’armes chimiques alors qu’elle ne fabrique pas les ingrédients nécessaires à leur élaboration ?

Derrière chaque arsenal chimique qui remplit les caves des dictateurs se trouvent les grandes puissances occidentales, la France en tête.

En Syrie et en Iraq, notre enquête a permis d’identifier des sociétés qui ont fourni le matériel nécessaire à la mise au point d’un arsenal chimique.

L’enquête remonte entre autre vers une usine située à une heure de Paris, et qui en 1944, a massivement fourni l’Allemagne Nazi en Zyklon B. Ce gaz tristement célèbre, utilisé pour exterminer les Juifs dans les camps de la mort.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Jean-Baptiste Renaud remonte le fil d’une grande hypocrisie.

Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #SpécialInvestigation

Commenter cet article