"Délinquance : Taubira veut-elle vider les prisons ?" dans Complément d'enquête sur France 2

Publié le 5 Juin 2014

"Délinquance : Taubira veut-elle vider les prisons ?" dans Complément d'enquête sur France 2

Ce jeudi à 22h20, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet « Délinquance : Taubira veut-elle vider les prisons ?».

On la traite de laxiste, elle se dit réaliste. Alors que nos prisons sont surpeuplées, Christiane Taubira propose de les vider en multipliant les peines "hors-les-murs": bracelets électroniques, libération sous contrainte, aménagements de peine.

Avec son projet de réforme pénale inspiré du modèle scandinave, la ministre de la justice entend même faire baisser la récidive en évitant aux délinquants la case prison, considérée comme l'école du crime. Jusqu'à 20 000 incarcérations pourraient être remplacées par des peines de "contrainte pénale".

Comment mettre en œuvre et contrôler ce nouveau système de sanctions alternatives ? Les délinquants qui échappent à l'incarcération ont-ils réellement plus de chances de se réinsérer ? Comment réformer une machine judiciaire régulièrement critiquée pour son inefficacité et son manque de moyens ? Des prétoires de Créteil aux prisons de Stockholm, Complément d'Enquête sur une réforme ambitieuse qui ne fait pas l'unanimité.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 2

Commenter cet article