"Dopages à tous les étages" dans Enquête de santé ce soir sur France 5

Publié le 3 Juin 2014

"Dopages à tous les étages" dans Enquête de santé ce soir sur France 5

Ce mardi en première partie de soirée, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès avec la particpation de Benoît Thévenet présenteront en direct sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème "Dopages à tous les étages".

Dans cette recherche constante de performance et de productivité, certains vont plus loin et détournent de leur usage des médicaments leur permettant de travailler jusqu’à 24 heures d’affilée.

Le scandale Ben Johnson en 1988, l’affaire Festina en 1998, les aveux de Lance Armstrong l’année dernière...Le dopage fait régulièrement les gros titres de l’actualité, gangrénant la réputation d’athlètes prêts à tout pour gagner. Mais ces pratiques ne se limitent plus au sport ; elles ont notamment gagné le monde du travail. Pour faire face à un environnement de plus en plus concurrentiel, de nombreux salariés n’hésitent pas à prendre des produits pour être plus performants. Quels sont les risques pour la santé de ce « dopage au quotidien » ? Sommes-nous tous dopés sans le savoir ?

Boisson la plus consommée après l’eau par les Français, le petit noir stimule le système nerveux, accélère le rythme cardiaque et réduit la somnolence. Autre moyen de se maintenir dans la course : les compléments alimentaires promettant énergie, tonus et vitalité qui ont envahi les rayons des pharmacies. Près d’un Français sur deux en a déjà consommé.
Le dépistage est-il une solution? Dans cette recherche constante de performance et de productivité, certains vont plus loin et détournent de leur usage des médicaments, comme le modafinil, leur permettant de travailler jusqu’à 24 heures d’affilée sans ressentir la fatigue.

Les risques ? Hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, délires, décompensation psychotique liés à la privation de sommeil. D’autres encore n’hésitent pas à consommer des stupéfiants pour supporter leur charge de travail, comme 10 % des employés de l’hôtellerie et de la restauration. Une forme de dopage qui mène souvent à l’addiction. Alors, comment lutter contre ces pratiques ? Va-t-on voir se multiplier les tests antidopage dans les entreprises ?

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins.

Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail sur france5.fr, par SMS au 41555 ou via #santef5

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Sarah

Publié dans #santef5

Commenter cet article

sylvie 03/06/2014 22:43

Mon fifs de 9 ans est hyperactif sous traitement mais pas de la Rétaline. Il est sous Concerta. Quel dont les autres solutions que le medicament pour éviter ce cercle infernal de l'echec dans un système scolaire pas préparé à ses enfants qui ne rentrent pas dans ce fameux "cadre moule", la vie en société pas adaptée etc...

sylvie 03/06/2014 22:37

Mon fifs de 9 ans est hyperactif sous traitement mais pas de la Rétaline. Il est sous Concerta. Quel dont les autres solutions que le medicament pour éviter ce cercle infernal de l'echec dans un système scolaire pas préparé à ses enfants ne rentrant pas dans ce fameux cadre moule, la vie en société

Michel 03/06/2014 17:23

Ce sera certainement très intéressant. Nous vivons dans un monde où tout a trop accéléré. La recherche de la vitesse par la technologie, nous courons derrière!! Internet n'a pas arrangé les choses et la téléphonie mobile permettent à vos donneurs d'ordre: patrons, famille, amis, amour de vous solliciter en permanence... Et en plus, il faut être quasiment infaillible car on voit tout sur nous! Alors, le problème des dopants n'est pas près d'être résolu!