Du sud-ouest au far west dans Reportages sur TF1

Publié le 14 Juin 2014

Du sud-ouest au far west dans Reportages sur TF1

Chaque samedi, juste après le journal de 13h, la Direction de l'Information de TF1 propose " Reportages " dont voici le sommaire de ce samedi :

Une vie au bout d’un fil
Quand des millions de Français s'installent chaque matin dans un bureau pour travailler, eux grimpent à plusieurs centaines de mètres du sol pour pratiquer le leur. Artisans, maçons, laveurs de vitres : en France, dix mille acrobates du bâtiment travaillent suspendus dans les airs. On les appelle les " cordistes " car leur vie est suspendue à un " fil ". Dans le vide, le danger est omniprésent, la moindre faute d'inattention peut être fatale. Nous allons prendre de la hauteur et partir à la rencontre de ces travailleurs de l'extrême.

Salles des fêtes… et si on dansait ?
En France, il y a presqu'autant de salles des fêtes que de communes. C'est le lieu de rendez-vous. On y fête mariages, communions, anniversaires. C'est ici que le week-end, les anciens dansent ou que se détendent les jeunes le temps d'une soirée. Plus qu'un bâtiment ordinaire, la salle des fêtes est le poumon de la petite ville ou du village.
" Ici sur cette scène j'ai fait toutes sortes de danses folkloriques, du théâtre avec mon épouse, j'ai fait des fêtes de Noël ... des spectacles, des réunions ... " Il a le regard bleu des gens du Nord. René, 83 ans, est attaché à la salle des fêtes de Wallers-Arenberg, ancienne cité minière. Ex " gueule noire " cette salle des fêtes est comme sa deuxième maison. Construite en 1910, faite de briques et de mosaïques c'est un édifice unique en France. Classé à l'Unesco, sa façade menace aujourd'hui de s'effondrer. Montant des travaux : 3 millions et demi d'euros dont un million financé par l'Etat. René va se battre pour récolter de l'argent.

Du sud-ouest au far west
Basques d'Amérique ou Américains d'origine basque ? Ils forment une communauté soudée, et leur histoire est étonnante à plus d'un titre. Plus de vingt mille Basques vivent aujourd'hui en Californie. Nous avons suivi Martin le berger, Valérie le professeur de danse, Pierre l'agriculteur et Gérald le restaurateur. Si tous ces Basques d'Amérique savent où ils vont, c'est sans doute qu'ils savent d'où ils viennent, un Pays Basque qu'ils ont quitté il y a longtemps, mais qu'ils portent toujours dans leur coeur.

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1, #Reportages

Commenter cet article