"Été : ils vous attendent pour vous faire dépenser" dans Capital sur M6

Publié le 29 Juin 2014

"Été : ils vous attendent pour vous faire dépenser" dans Capital sur M6

Ce soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Été : ils vous attendent pour vous faire dépenser

Comme chaque été, les professionnels du tourisme attendent de pied ferme les Français qui ont la chance de partir en vacances. Et les plus gros enjeux financiers se jouent dans le domaine de l'hébergement, que ce soit dans l'hôtellerie ou les campings. Dans ce secteur, la formule club, sur laquelle Capital a décidé d'enquêter, séduit de plus en plus. L'autre gros phénomène concerne le rôle majeur et controversé que joue aujourd'hui le site incontournable de réservation d'hôtels Booking.com. La bataille fera rage également entre les destinations mer, montagne et campagne. Avec parfois des villages qui tirent brillamment leur épingle du jeu…

De l'hôtel au camping : enquête sur le triomphe de la formule club
La formule a pourtant 60 ans mais elle ne cesse de séduire toujours plus ! La proposition : avoir sur un même lieu de vacances l'hébergement, les repas mais aussi l'animation et la garde des enfants. Avec parfois un tarif tout compris qui garantit que le budget de la famille ne sera pas dépassé. La formule club, inventée en partie par le Club Med dans les années 50, est toujours en pleine expansion. En 5 ans, toutes catégories confondues, l'offre des hôtels club serait passée de 200 à 400 établissements. Et entre les groupes de tourisme, la concurrence fait rage : Marmara, Lookea, Fram, Club Med pour le haut de gamme se disputent le marché. Aujourd'hui le succès est tel que la formule club est même adoptée par les campings. Chez Vacances Bleues près des Sables d'Olonne, dans cet hôtel de 135 chambres, le directeur soigne particulièrement deux choses : les repas et l'animation. Pour que les buffets en mettent plein la vue, c'est stratégique, le responsable de la restauration Benjamin jongle entre les producteurs locaux et la centrale d'achats du groupe qui permet de tenir les budgets. Pour assurer l'ambiance, des jeunes animateurs s'occupent des enfants le matin et jouent les artistes le soir sur scène pour le spectacle quotidien. Les atouts de la formule club ont aussi permis le succès de Yelloh village, un groupe de 62 campings franchisés. Capital décrypte les techniques de ces formules club pour vous séduire et assurer en même temps une bonne rentabilité.

Booking.com : le géant de la réservation d'hôtels va-t-il trop loin ?
C'est devenu un réflexe pour beaucoup de Français : réserver sa chambre d'hôtel sur Internet et plus particulièrement en se connectant au site Booking.com. Près d'une fois sur deux, c'est ce géant américain qui serait utilisé. Il faut dire que c'est plutôt avantageux pour les vacanciers : on sait immédiatement si des chambres sont disponibles et on vous garantit le meilleur prix. Mais de l'autre côté du comptoir de réservations, les hôteliers font de plus en plus la grimace. Les commissions à reverser atteignent en moyenne 16% et l'hôtelier doit s'engager à ne pas proposer de meilleurs tarifs en dehors du célèbre site. Même Arnaud Montebourg, choqué par ces conditions, a récemment saisi la justice à ce sujet.

Rocamadour : le village terroir caisse !
Pendant longtemps ce bourg s'est contenté d'accueillir quelques pèlerins venus prier devant la statue de la vierge noire. Aujourd'hui, Rocamadour, village très pittoresque du Lot blotti contre un pic rocheux, est une star du tourisme. L'été, ses 637 habitants voient passer près d'un million de touristes. Cela fait la fortune de quelques familles locales, comme les Menot qui possèdent des hôtels et des restaurants. S'ils profitent de cette manne, ils ont également su la faire prospérer. Mais le succès de Rocamadour, c'est aussi sa gastronomie très « Sud-ouest » et notamment son fameux fromage de chèvre. Enquête sur un bijou du terroir qui rapporte gros.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Capital, #M6

Commenter cet article