France Culture fête la musique durant une semaine dans "pas la peine de crier"

Publié le 16 Juin 2014

France Culture fête la musique durant une semaine dans "pas la peine de crier"

Du 16 au 20 juin, l’émission « Pas la peine de crier » fête la musique sur France Culture de 16h à 17h.

Depuis sa création, l’émission montre son attachement au champ musical. A travers une programmation sensible, à l’affût des sorties de disques ; par la liberté laissée chaque jour aux invités de venir avec de la musique sous le bras ; grâce, enfin, aux cartes blanches musicales programmées chaque vendredi, qui déclinent en playlists commentées le thème des émissions de la semaine.

Du 16 au 20 juin, tous les invités de Marie Richeux sont des musiciens. Ils ont sorti un disque pendant la saison 2013-2014, et viennent offrir un mini-concert de 25 minutes précédé d’un entretien de la même longueur, sur ce qui fait le coeur de leur travail.

Et toute la semaine, la comédienne Aïssa Maïga déballera sa bibliothèque

Lundi 16 juin : Rodrigo Amarante, musicien brésilien, vivant à Los Angeles. Son album Cavalo sort début 2014 et ravit les oreilles européennes. Digne héritier de Caetano Veloso, il a digéré la culture pop dans laquelle il a grandi, et signe un album où saudade et titres dansants s’alternent sans se disputer la vedette.

Mardi 17 juin : Piers Faccini et Jasser Haj Youssef . Le premier, musicien franco-italo-britannique, sort un album à la fin de l’été 2013. Between Dogs and wolf est composé à la lisière du jour, un tissage de chants ténus exactement posé sur l’horizon. Il invite Jasser Haj Youssef, joueur de viole d’amour. Leur dialogue se passe de mots.

Mercredi 18 juin : Mina Tindle. Musicienne française, son nouvel album Parades sort en octobre 2014. Le premier avait été salué par la critique et avait occasionné nombre de concerts. Sur Parades les textes en français sont plus nombreux et continuent de la dévoiler. L’omniprésence et la polyphonie des voix qu’elle installe donne toute son épaisseur à un disque qui chante la femme, le départ, l’Italie…

Jeudi 19 juin : une surprise est prévue

Vendredi 20 juin (en direct et en public du palais de Tokyo) : Christine and the Queens. Musicienne française, qui, après deux EP, sort son premier album Chaleur humaine début juin 2014. Elle rejoue avec audace la dance des années 90, Mickael Jackson s’entend dans les aigus de sa voix chaude. Les textes qui semblent naviguer avec autant d’élégance du français à l’anglais, disent qu’à la réalisation chiadée et colorée elle n’a pas sacrifié l’exigence poétique.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France Culture

Commenter cet article