Journée spéciale « 70 ans du débarquement - Au coeur du Jour J » sur France 2

Publié le 6 Juin 2014

Journée spéciale « 70 ans du débarquement - Au coeur du Jour J » sur France 2

Toute l’antenne de France 2 se mobilise à l’occasion des 70 ans du débarquement. Une journée exceptionnelle au cœur de l’évènement, avec des programmes dédiés aux commémorations en direct de 6h30 à 18h00.

Dès 6h30, Télématin propose une émission spéciale avec William Leymergie pour revivre le D-Day avec :
- la rubrique « Mémoires » Frédérick Gersal pour retracer demi-heure par demi-heure l'avancée des troupes
- la chronique « Santé », Brigitte-Fanny Cohen pour évoquer le dispositif médical mis en place pour le D-Day
- Avec Anissa Arfaoui pour revenir sur la guerre des ondes avec Radio Paris et Radio Londres
- Marie Mamgioglou met à l'honneur le rôle des femmes pendant la guerre et plus particulièrement les espionnes recrutées par Winston Churchill
- Charlotte Bouteloup s'intéresse aux films qui ont raconté au cinéma le débarquement
- et enfin, Laura du Web nous fait une sélection des sites indispensables pour revivre sur Internet l'aventure du 6 juin.

A partir de 8h30, Edition spéciale, 1ère partie, présentée par Marie Drucker, Stéphane Bern, Pierre Servent, Fabrice D’Almeida (historien) et Peter Herrly (consultant américain, colonel à la retraite et consultant NBC de Tom Brokaw). Suivez en direct, sur le site de Ouistreham, toutes les cérémonies d’hommage en présence de 18 chefs d’Etat et de gouvernement dont la Reine d’Angleterre, Barack Obama, Angela Merkel, Valdimir Poutine … etc.

France 2 vous donne rendez-vous avec une édition spéciale. Vous pourrez également suivre l’ensemble des cérémonies grâce à une vingtaine d’envoyés spéciaux.

A 13h00, le Journal de 13h d’Elise Lucet est en direct des plages de Normandie. Retour sur la Cérémonie de la matinée et direct depuis le Château de Bénouville où a lieu le déjeuner officiel.

A 13h40, Edition spéciale, 2ème partie avec la Cérémonie d’hommage rendue aux soldats qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie ; une Cérémonie présidée par François Hollande et les grandes de ce monde.

Tout au long de la journée, Julian Bugier raconte le débarquement et la bataille de Normandie avec des reportages qui, grâce à l’utilisation de la 3D et d’images de synthèse, nous refait vivre ces grands moments de l’histoire. Christophe de Vallambras, de son côté, nous fait redécouvrir le site Utah Beach grâce à l’utilisation de la « réalité augmentée ».

Enfin, ce soir, France 2 proposera deux documentaire à partir de 20h45.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #DDAY, #France 2

Commenter cet article