Lancement du «Prix du Livre France Bleu des libraires indépendants"

Publié le 10 Juin 2014

Lancement du «Prix du Livre France Bleu des libraires indépendants"

France Bleu créé l’événement en lançant la première édition de son prix littéraire, le « Prix du livre France Bleu des Libraires Indépendants ».

Chaque année, le réseau choisira une thématique en phase avec les valeurs de France Bleu, toujours dans le souci de mettre en valeur le patrimoine de nos territoires. C’est le thème « Terroir et Gastronomie » qui a été retenu pour cette première édition qui sera parrainée par Mercotte célèbre pour son blog « la Cuisine de Mercotte » suivi par plus de 15 000 personnes, et pour sa participation dans l’émission «Le Meilleur Pâtissier» sur M6. Elle anime également depuis 6 ans «La cuisine de Mercotte», une rubrique autour de la cuisine, trucs, astuces et recettes tous les matins sur France Bleu Pays de Savoie.

Les 44 radios locales du réseau se mobilisent autour d’un projet ambitieux : choisir, avec les auditeurs et en partenariat avec le réseau des libraires indépendants, le meilleur des ouvrages consacré à un thème cher à tous. Chaque année, le réseau choisira un sujet en phase avec les valeurs de France Bleu, toujours dans le souci de valoriser les richesses des territoires.

Les ouvrages sélectionnés sont exclusivement des nouveautés adultes, parues entre septembre 2013 et mai 2014, et bénéficiant d’une diffusion nationale. Pour garantir la diversité des ouvrages, tous les genres peuvent être retenus (littérature, beaux livres, essai). Et parce qu’il est important pour France Bleu de soutenir l’édition régionale, les titres proposés en « langues de France » peuvent également être sélectionnés.

Depuis avril, les libraires indépendants ont choisi 3 à 5 ouvrages par station, soit environ 220 livres au total. Dès ce lundi, chaque France Bleu présente les livres sélectionnés et invite les auditeurs à se rendre dans les espaces de lectures de leurs libraires indépendants, et à choisir l’ouvrage représentant leur radio. A l'issue de la sélection, il reste 44 livres soit un livre par station France Bleu.

Début septembre, un collège de référents sélectionnera 9 livres, soit 7 livres par délégation (Nord/ Normandie, Grand Ouest, Sud Ouest, Grand Centre, Rhône Alpes Bourgogne, Sud Méditerranée, Grand Est), 1 pour la Corse, et 1 pour l’Ile de France. A l’ occasion de la Foire du Livre de Brive, le jury, présidé par Mercotte, sélectionnera ensuite début novembre les 3 livres finalistes.

Ce sont ensuite les auditeurs qui auront leur mot à dire de 10 au 28 novembre avant l’annonce de lauréat fin novembre au cours d’une émission spéciale en direct de l’opération Radio France fête le livre.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France Bleu

Commenter cet article