"Les Cyclades : L'eden grec" dans Echappées belles ce soir sur France 5

Publié le 7 Juin 2014

"Les Cyclades : L'eden grec" dans Echappées belles ce soir sur France 5

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « Les Cyclades : L'eden grec ».

C’est par l’île volcanique de Santorin que Jérôme Pitorin débute son tour de l’archipel des Cyclades. Entre les étapes incontournables de Santorin, l’île luxueuse de Mykonos, Syros ou encore Paros et Antiparos, Jérôme va à la rencontre de ceux et de celles, professionnels du tourisme, artistes, sportifs, étudiants ou encore exploitants agricoles qui font vivre ces îles grecques...

Les paysages sont spectaculaires avec les falaises formées par le volcan, les plages rouges et noires, mais surtout avec les villages d’un blanc immaculé accrochés aux collines... Jérôme, est à Foinikia, en compagnie de Yannis et Tassos. Ils visitent la Canava de Tassos, un lieu insolite. Puis, ils se rendent à Oia, direction le volcan. Avant de se quitter, Jérôme découvre le château d’Akrotiri où Yannis a installé son atelier de musique.

Direction l’île Tinos, île musée à ciel ouvert, sur la route vers Pyrgos Jérôme découvre plus de 600 pigeonniers, tous peints et décorés en marbre sculpté. L’île accueille une école internationale de sculpture sur marbre. A son arrivée, il rencontre le sculpteur Labros Diamantopoulos.

A Mykonos, Jérôme retrouve Nikos, propriétaire d’un bar-restaurant, ensemble, ils vont à la rencontre de pécheurs locaux et ramènent de très beaux spécimens en cuisine... puis dégustation en terrasse.

Nous retrouvons Jérôme à Ermoupolis, ville portuaire de l’île de Syros où l’architecture témoigne d’un héritage vénitien, Tout en découvrant la ville, Afroditi, étudiante en Arts, lui raconte l’histoire des Cyclades et lui fait découvrir la culture musicale, les chanteurs en vogue... Puis visite des ruches avec Giwrgos, apiculteur, ensemble ils vont faire honneur à un repas cuisiné au miel de thym. Jérôme arrive à Paros où l’accueille le couple Angélique et Tassos, là, il fait face aux fameux moulins à vent des Cyclades, dans cette région balayée par les vents, le kitesurf est une activité sportive en expansion. Jérôme s’y initie.

Puis, avec ses hôtes, il se rend sur l’île voisine, Antiparos, avec leur petite embarcation ils passent devant des criques paisibles. Jérôme profite de ces derniers instants dans les Cyclades, le coucher de soleil sublime les îles qui se dessinent au loin...

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5

Rédigé par LZDP

Publié dans #echappeesbelles, #France 5

Commenter cet article