"Les petites économies de Claude Clément" dans "Faites entrer l'accusé" sur France 2

Publié le 1 Juin 2014

"Les petites économies de Claude Clément" dans "Faites entrer l'accusé" sur France 2

Ce dimanche à 22h35, Frédréique Lantieri présenta sur France 2 un nouvel épisode inédit de « Faites entrer l’accusé » qui aura pour thème « Les petites économies de Claude Clément », un document d'Anne Gautier.

Il pleut des cordes ce 23 décembre 2004. Les gendarmes ont du mal à trouver leur chemin dans ce coin perdu près de Nailloux (Haute-Garonne). La femme qui les a appelés à l’aide vient de découvrir son père dans une mare de sang. Sur place, c’est un cadavre criblé de balles qui les attend. La victime de 61 ans a été abattue devant chez elle, alors qu’elle rentrait en voiture. Son agresseur ne lui a laissé aucune chance : c’est une exécution pure et simple !

Sur la scène de crime, il reste plusieurs munitions et des douilles éparpillées autour de la voiture. Deux calibres différents ont été utilisés, donc deux armes. Y’avait-il plusieurs tireurs ? En tout cas, le ou les meurtriers sont peu méticuleux puisqu’ils ont laissé un gant noir derrière eux. L’ADN prélevé est inconnu... La section de recherches de Toulouse et la brigade de recherches de Villefranche de Lauraguais décident d’unir leurs efforts.

Il faut dire que la victime n’est pas n’importe qui : Christian Labouysse était connu dans toute la région toulousaine car il dirigeait la plus grosse société de gardiennage. C’est lui qui assurait la sécurité des festivals et des plus grandes salles de spectacles. C’était un proche des stars du show-biz ; un ami de Michel Jonasz. Personnalité charismatique, connue des hommes politiques comme des journalistes, il avait même reçu la Légion d’Honneur en 2002. Militaire dans les corps d’élite, il était sous officier chez les parachutistes et moniteur du centre d’entraînement des commandos de Collioure et Mont-Louis.

Cet assassinat serait-il lié à d’éventuelles missions secrètes ? Ou bien, s’agit-il plutôt d’un règlement de compte entre entreprises concurrentes ? Christian Labouysse voulait « mettre de l’ordre » dans la profession… Un secteur dans lequel quelques « gros bras » présentent un casier judiciaire déjà bien rempli… Serait-ce là la vengeance d’un de ses anciens salariés ? Les recherches s’activent dans ce sens. Les enquêteurs sont loin d’imaginer que c’est dans la famille qu’il faut chercher la clé de l’énigme. Et que cette piste va les conduire au domicile d’un vieux garçon de Saint-Cyr sur Mer. A des centaines de kilomètres de Toulouse ! Ce drôle de retraité, qui les reçoit en charentaises, fait les poubelles des supermarchés et collectionne les vieilles bouteilles de shampoing. L’homme ne manque pourtant pas d’argent ! Mais il est économe ! Et remâche, depuis des mois, une rancœur insondable : on lui a volé son trésor !

Crédit photo : Jean Pimentel / FTV

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article