Nouvelle saison de « Une maison, un artiste » dès ce soir sur France 5

Publié le 29 Juin 2014

Nouvelle saison de « Une maison, un artiste » dès ce soir sur France 5

Dès ce soirjuin dans « Une maison, un artiste », France 5 revient avec de nouvelles maisons à visiter toujours chez des artistes de tous horizons. 10 documentaires inédits contés par Patrick Poivre d’Arvor qui nous invite à découvrir l’intimité de ces artistes et ainsi mieux comprendre leurs œuvres.

Des visites rares et inédites de lieux parfois inaccessibles ou sur le point de disparaître, telles que la maison de Maurice Chevalier à Marnes la Coquette, « La Louque », vendue quelques jours après la fin du tournage ou encore la maison familiale de Charlie Chaplin à Vevey en Suisse bientôt transformée en Musée.

Chaque dimanche à 22h (rediffusion le samedi à 20h), rendez-vous dans les maisons de Charlie Chaplin, Coco Chanel, Léo Ferré, Maurice Béjart, Alexander Calder, Auguste Renoir, Alexandra David-Néel, Maurice Chevalier, Sarah Bernhardt et Hergé.

Premier épisode de ce soir : Charlie Chaplin
Un film de Nathalie Plicot / Avec Michael Chaplin, Charly Sistovaris, François Confino
En 1953, Charlie Chaplin s’installe en Suisse, à Vevey, après avoir été interdit de séjour aux USA pour idées subversives dans son œuvre. C’est donc à Vevey, dans cet immense manoir de 1500 m2 prolongé d’un parc de 15 hectares et d’une vue imprenable sur le lac Léman et les montagnes au loin que la famille Chaplin s’épanouit dans un climat de sérénité : 8 enfants, 15 petits enfants, passage de grands hommes, artistes et hommes politiques, musique, poésie, écriture de ses mémoires remplissent désormais le quotidien de Charlie Chaplin. Son fils Michael et son petit-fils Charly retournent une dernière fois dans ce lieu de mémoire destiné à devenir le musée Chaplin et dont chaque pièce raconte à la fois l’œuvre et la vie de cet homme au destin hors du commun.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article