Programmation Spéciale Sarajevo sur France 2

Publié le 28 Juin 2014

Programmation Spéciale Sarajevo sur France 2

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, France 2 bouleverse ses programmes ce samedi 28 juin, en proposant une après-midi SPÉCIALE SARAJEVO présentée par Stéphane Bern, avec à partir de 16h20 un numéro inédit de SECRETS D’HISTOIRE consacré à l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, suivi à partir de 18h15 du concert en direct de Sarajevo. Diffusé dans le monde entier, depuis « Vijecnica », la bibliothèque municipale de Sarajevo, rénovée et inaugurée pour l’occasion.

SECRETS D'HISTOIRE - François-Ferdinand ou la fin du monde
Stéphane Bern vous entraine dans ce nouveau numéro de SECRETS D'HISTOIRE à la rencontre de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914, un attentat dont nous célébrons le centenaire : un parcours exceptionnel depuis le suicide de son cousin Rodolphe à Mayerling jusqu’à sa fin tragique sous les balles du serbe Gavrilo Princip.
Neveu de Sissi, il hérite de son côté rebelle et s’oppose lui aussi à l’étiquette de Vienne en épousant Sophie Chotek, une simple comtesse qui n’est pas de sang royal. Atypique et moderne, l’archiduc l’est aussi dans sa vie de famille en étant très proche de ses enfants dont il s’occupe beaucoup.

Collectionneur, chasseur insatiable, François-Ferdinand reste également l’un des premiers princes globes trotteurs avec son tour du monde qui le mène en Inde, au Japon et aux Etats-Unis. A la mort de son cousin Rodolphe, son destin bascule et il devient l’héritier de l’Empereur François Joseph. Mais ce trône, François-Ferdinand n’a pas le temps d’y accéder, fauché en pleine ascension dans les Balkans. Son assassinat sonne aussi le glas de l’empire austro-hongrois.

LE CONCERT DE SARAJEVO En direct depuis, "Vijecnica", la bibliothèque nationale de Sarajevo
L’Orchestre Philharmonique de Vienne est un monument qu’il faudrait classer au patrimoine mondial de l’Unesco. Conscient de cette importance, les dirigeants de cette vénérable institution ont souhaité participer activement aux commémorations de la première guerre mondiale. C’est pourquoi l’orchestre a proposé de jouer le 28 juin à Sarajevo, près du lieu même où l’archiduc François Ferdinand et son épouse furent assassinés par un nationaliste serbe. Le concert sera donné dans la Bibliothèque nationale, bâtiment historique récemment restauré après l’incendie qui le ravagea en 1992.

Coordonné par l’Union Européenne de Radiodiffusion, l’Eurovision, ce concert est coproduit par les télévisions d’Allemagne (ZDF), de France (France 2) et de Bosnie Herzégovine (HRTV). La réalisation a été confiée au réalisateur autrichien Hannes Rossacher. Ce grand spécialiste de la musique filmée a autant servi les chefs d’œuvre de la musique classique que les grands classiques de ces dernières années : Franck Zappa, les Rolling Stone ou Queen. Les moyens techniques sont ceux de France télévisions.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article