"Savons-nous protéger nos enfants ?" dans Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 23 Juin 2014

"Savons-nous protéger nos enfants ?" dans Spécial Investigation sur Canal+

Ce lundi à 22h30, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document "Savons-nous protéger nos enfants ?", une enquête de Delphine Welter pour Tony Comiti Productions.

Manque de soins, enfermements, coups, viols, chaque année, en France, de nombreux enfants meurent de maltraitance. Combien ? Il n’existe pas de chiffre officiel, mais une estimation circule dans les milieux de l’aide à la famille : une centaine par an. Cent décès d’enfants chaque année, suite aux mauvais traitements de leurs parents ! Un tous les trois jours !

Comment est-ce possible dans un pays comme la France, doté d’un système d’aide à la famille structuré. 138.000 travailleurs sociaux surveillent les abus et 350 juges des Enfants les condamnent. Malgré ce dispositif, des situations dramatiques échappent régulièrement à la vigilance des organismes de contrôle et de protection. A chaque fait—divers tragique, l’opinion s’émeut. Comment expliquer ces « ratages » ? Faut—il réformer notre système d’aide à l’enfance ?

A travers les destins poignants de la petite Nina, placée en foyer à Nancy, et de Karine, étudiante rennaise recueillie par sa tante, pour SPECIAL INVESTIGATION, Delphine Welter nous plonge dans les méandres de la protection de l’enfance, son fonctionnement et ses failles.

Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #SpecialInvestigation

Commenter cet article