"14 - 18 : Le récit inattendu", série exceptionnelle dès ce samedi sur RTL

Publié le 26 Juillet 2014

"14 - 18 : Le récit inattendu", série exceptionnelle dès ce samedi sur RTL

Cent ans, jour pour jour, après le début de la Première Guerre Mondiale, RTL propose chaque samedi de 12h30 à 13h30 une série historique exceptionnelle : “14-18 : le Récit Inattendu”.

Le journaliste Jérôme Chapuis et l’historien Bruno Cabanes se sont replongés dans les archives oubliées de la station. Soldats, civils, politiques racontent le conflit qui a fait basculer le Monde. Ces témoignages de premier plan sont pour la plupart inédits depuis les années 60. L’émotion et l’authenticité qui s’en dégagent permettent de comprendre ce que les Français et les Européens ont vécu il y a cent ans. Un récit “inouï” au sens propre. La Grande Guerre comme vous ne l’avez jamais entendue.

SAMEDI 26 juillet / L'entrée en guerre : Comment la population apprend la mobilisation. L'assassinat de Jaurès. La marche à la guerre. La découverte des tranchées.

SAMEDI 2 Août / La guerre des soldats. Le quotidien dans les tranchées: la boue, la mort, la montée au front. Comment les soldats trompent l'ennui.

SAMEDI 9 Août / 1ère partie: La bataille de Verdun. 2ème partie: la guerre des civils. La vie dans les villes et les campagnes.

SAMEDI 16 Août / Le tournant de 1917: la révolution russe, l'entrée en guerre des Américains, les mutineries, le Chemin des Dames.

SAMEDI 23 Août / L'armistice. L’huis-clos de la signature à Rethondes. Comment les soldats l'ont appris. La fête à Paris. La tristesse des mutilés. Le retour des soldats.

Rédigé par LZDP

Publié dans #RTL

Commenter cet article