"Au plaisir des saveurs de France", documentaire inédit ce soir sur France 5

Publié le 27 Juillet 2014

"Au plaisir des saveurs de France", documentaire inédit ce soir sur France 5

Ce dimanche à 20h35, France 5 diffusera « Au plaisir des saveurs de France », un documentaire inédit de Saléha Gherdane.

La gastronomie est ancrée dans la culture et l’identité de notre pays. Pour la plupart d’entre nous, l’art du « bien manger » et du « bien boire » constitue une tradition vivante et populaire. Au plaisir des saveurs de France propose d’aller à la rencontre de ces passionnés de bonne chair, amoureux fous de leur terroir. Un tour de France gourmand et une découverte de saveurs insoupçonnées.

La gastronomie reste avant tout affaire de plaisir et de créativité mais aujourd'hui, la tendance dans nos assiettes, est à l'authentique. Loin des pratiques agricoles intensives, des goûts et des saveurs standardisées, des cuisiniers, des vignerons, des producteurs militent désormais pour une gastronomie plus respectueuse de l'homme et de son environnement. Les produits simples et de bonne qualité, deviennent peu à peu les chefs de file d'un large mouvement citoyen.

Gérald Passédat est le seul chef 3 étoiles au guide Michelin spécialisé dans le poisson. Son restaurant, le Petit Nice, est construit à flan de rocher, face à la mer, en plein cœur de Marseille. Gérald appelle la Méditerranée son « potager marin ». La mer qui vient lécher les murs de son restaurant lui a donné l'envie de remettre au goût du jour les poissons oubliés de Méditerranée. Au menu : anémones de mer, chrystes marines, galinettes, liches ou dentis... Des produits de la mer qui trouvent aujourd'hui toute leur place dans une cuisine moderne et épurée.

Valérie Gentil, quant à elle, a ouvert une épicerie fine voici 5 ans à Paris. Dans sa petite boutique, on trouve des produits rares, authentiques, et éthiques. Elle connaît tout de leur mode de fabrication ; car pour les dénicher, elle entreprend chaque année un tour de France à la recherche de producteurs engagés dans une démarche respectueuse de l'environnement.

Patrick Duler se définit quant à lui comme un cuisinier paysan. Dans le Lot, il a installé son restaurant gastronomique au cœur d'un domaine de 60 hectares entièrement cultivé en bio. Un véritable laboratoire à ciel ouvert ! Il y cultive son potager mais aussi ses truffes et ses céréales ; on vient chez lui pour la qualité de sa cuisine, mais aussi pour la pureté de ses produits et l'originalité de sa démarche.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article