Cet été, ARTE retrace le parcours et les évènements de MTV

Publié le 4 Juillet 2014

Cet été, ARTE retrace le parcours et les évènements de MTV

Cet été, ARTE propose à ses téléspectateurs une programmation spéciale « Summer of the 90s ». A cette occasion, la chaîne franco-allemande diffusera deux programmes produits par ITV Studios France qui retracent le parcours et les évènements qui ont fait de la chaîne MTV, un média incontournable dans le monde musical et audiovisuel tant pour les artistes que pour les téléspectateurs. Lancée en 1981 aux États-Unis, puis en 1987 dans le paysage audiovisuel Européen, MTV a bercé toute la génération des années 1990.

Dès le dimanche 20 juillet - The 90s in Music, Live, Clips & Unplugged,
Série documentaire de 6 épisodes de 26 minutes présentée par Elise Chassaing pour la version française (et Hadnet Tesfai pour la version Allemande)
Cette série retrace l’histoire légendaire de l’émission des MTV Unplugged ! Référence incontournable des années 1990 pour les live acoustiques, les stars de l’époque se bousculaient pour y participer.

De Nirvana et son légendaire leader Kurt Cobain à Oasis en passant par Scorpions, Björk, R.E.M ou encore Bruce Springsteen, cette série propose de découvrir ou redécouvrir (pour les plus initiés) les live mythiques des artistes les plus influents de la décennie. Les courants musicaux tels que la Folk Rock, la Pop, la Brit Pop ou encore le Hip Hop / RnB, en passant par le Rock et le Grunge seront décodés au cours de chacun des épisodes de cette émission très vintage !

Chaque fin d’émission proposera le décryptage d’un clip mythique avec les commentaires de son réalisateur. Vous découvrirez, Stéphane Sednaoui avec la réalisation de « Big Time Sensuality » de Björk, Michel Gondry pour son clip « Around the World » des Daft Punk, Samuel Bayer pour « Zombie » de The Cranberries, Alexandre Courtes pour « Cassius 99 » de Cassius, Jonas Akerlund avec « Smack My Bitch Up » de The Prodigy, et Anton Corbjin pour la réalisation de « Heart-Shaped Box » de Nirvana.

Dimanche 3 Août à 22h25 - Machine à Tubes, Quand MTV révolutionna la musique
Ce documentaire de 52 minutes réalisé par Laurent Tessier et Thierry Teston propose de relater le parcours de MTV à travers les moments cultes de cette chaîne emblématique. MTV a su entrer dans le cœur de toute une génération aux rythmes de ses clips avant-gardistes et permis aux artistes d’accéder à une reconnaissance internationale ! Madonna ou encore Michael Jackson ont bénéficié de la créativité de la chaîne musicale et sont devenus des artistes mythiques de la « génération MTV ». Précurseur de l’ère des vidéo-clips, découvrez l’histoire de cette

chaîne novatrice ayant révolutionné le paysage audiovisuel et musical. Une exploration inédite et très rétro au cœur des années phares de la chaîne musicale MTV !

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE, #MTV

Commenter cet article