Le grand business de l'apéritif dans Capital sur M6

Publié le 27 Juillet 2014

Le grand business de l'apéritif dans Capital sur M6

Ce soir à 20h50 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Le grand business de l'apéritif

En été, l'apéro, c'est sacré ! Après les chaleurs de la journée, rien ne vaut ce moment de convivialité que l'on partage en famille ou entre amis. Pour vous offrir le meilleur des apéros, Capital vous emmène cette semaine dans les coulisses du Prosecco, ce vin pétillant italien fruité qui concurrence sérieusement notre champagne. Vous découvrirez aussi l'incroyable histoire de la pistache, une petite noix aux vertus insoupçonnées qui est au cœur d'une guerre commerciale sans pitié entre l'Iran et les États-Unis. Vous connaîtrez enfin les secrets de fabrication du vrai bon saucisson et vous n'aurez désormais plus qu'une envie : finir votre apéro du jour pour préparer celui du lendemain.

Prosecco : un été qui pétille
Il vient d'Italie, de la région de Trévise, il est blanc, fruité, il pétille et il est de plus en plus apprécié en France. Bon marché (de 6 à 15 euros la bouteille), idéal pour l'apéro et les cocktails (dont le Spritz et le Bellini), le Prosecco risque d'être le grand gagnant de l'été. D'autant qu'il vient juste de dépasser le champagne français en nombre de bouteilles vendues par an dans le monde (307 millions contre… 303). Comment le Prosecco est-il élaboré ? Y'a-t-il un savoir-faire particulier ? Comment le Prosecco s'est-il imposé sur nos tables ? Est-ce le nouveau concurrent du champagne ?

Pistache : l'incroyable histoire d'une petite noix
Saviez-vous que la pistache, cette délicieuse petite noix récoltée depuis des millénaires, était au cœur d'une gigantesque guerre commerciale entre l'Iran et les États-Unis ? Saviez-vous qu'elle était pauvre en calories, bourrée de vitamines et soi-disant excellente pour la libido ? Une grande enquête qui nous emmène en Iran, en Californie et jusqu'à la table de d'apéro pour tout savoir sur cette drôle de petite noix dont le marché, en constante progression, est aujourd'hui estimé à 5 milliards de dollars par an.

Saucisson : la guerre du goût
Un apéro sans saucisson, c'est un peu comme un défilé sans musique. Indétrônable, inimitable, le saucisson est bien plus qu'un sympathique en-cas à grignoter, c'est une fierté nationale. Surtout lorsqu'il est fabriqué dans les règles de l'art. Pour la plupart des professionnels, la bataille du saucisson se joue désormais sur le terrain du goût. Alors que les industriels misent de plus en sur la qualité, qui sont les petits artisans qui tirent leur épingle du jeu ? Quels sont leurs secrets de fabrication ? Comment est élaboré le saucisson light, qui fait une entrée en force ? Et comment est né le mini-saucisson, vendu comme une friandise ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article