Olivier Delacroix à la rencontre de femmes agricultrices ce soir sur France 2

Publié le 23 Juillet 2014

Olivier Delacroix à la rencontre de femmes agricultrices ce soir sur France 2

Chaque mercredi en seconde partie de soirée, France 2 propose la quatrième saison de la collection « Dans les yeux d’Olivier » (8 épisodes de 90 minutes) produite par Story Box Press.

Olivier Delacroix reprend la route pour une quatrième saison du magazine Dans les yeux d’Olivier à découvrir tout au long de l’été. A travers cinq numéros inédits, Olivier Delacroix pose un regard atypique sur notre société et sur ceux qui la composent. Avec son sens tout particulier de l’écoute et son intérêt profond pour ceux qu’il rencontre, il va chercher la parole là où les épreuves et les traumatismes de la vie l'ont emprisonnée. Avec tact, gentillesse et délicatesse, il rend la parole plus libre, en évitant tout sensationnalisme et voyeurisme.

Deuxième numéro - Femmes de la terre

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le travail des champs. Aujourd'hui, 1 agriculteur sur 3 est une agricultrice. Il y a 40 ans elles étaient à peine 8 %...

Qu’elles se lancent très jeunes ou après avoir exercé d’autres métiers, ces femmes font avant tout un choix de vie radical. Olivier Delacroix est parti à la rencontre de ces battantes. Comment abordent-elles cet univers avec leurs méthodes bien à elles ? Comment parviennent-elles à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ? Comment réussissent-elles à rester féminines dans ce milieu souvent rude ? Ces femmes qui n'ont pas pour habitude de parler d'elles, ont accepté d’ouvrir leur porte et leur cœur.

Nadine. A 34 ans, cette gestionnaire de patrimoine décide, au grand dam de ses proches, de tout lâcher pour réaliser son rêve : partir élever des vaches en Haute-Savoie.

Latifa, fille d’ouvrier agricole d’origine marocaine qui n’aurait jamais connu le même destin sans croiser le chemin de Jean-Pierre. Ce généreux viticulteur décide de la prendre sous son aile et de lui transmettre son savoir et ses terres. Latifa est aujourd’hui à la tête de son propre domaine.

Isabelle. Une citadine qui décide de partir élever des chèvres, seule, avec ses 3 petites filles. Aujourd’hui, ce sont 3 générations de femmes qui font tourner l’exploitation : Stéphanie, l’aînée d’Isabelle qui fabrique du fromage ; Bernadette, la grand-mère qui les a rejoint pour les vendre. Une exploitation 100% féminine qui tourne à plein régime.

Sylvie. Elle a du faire face aux lendemains après la perte de son mari, Thierry. Elle s’est retrouvée confronté à un choix crucial : abandonner ou continuer.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article

serrurier paris 7 24/07/2014 06:29

Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez