Pour le Tour de France 2014, France Télévisions mise sur l’innovation…)

Publié le 5 Juillet 2014

Pour le Tour de France 2014, France Télévisions mise sur l’innovation…)

Depuis la victoire de Christopher Froome sur les Champs Élysées le 21 juillet dernier, France Télévisions, radiodiffuseur hôte du Tour de France pour le compte d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.), et Euro Media France (EMF), prestataire de France Télévisions pour les moyens HF, n’auront pas chômé pour proposer aux téléspectateurs du monde entier, en liaison avec A.S.O., de nombreuses innovations techniques permettant d’offrir à l’édition 2014 de la Grande Boucle le meilleur des technologies en matière de retransmission audiovisuelle.

F12 à 2000 Lux, voici la sensibilité qu’offriront cette année les nouvelles caméras LDX installées sur les 5 motos images de la course. Une collaboration étroite entre Livetools Technology (filiale d’Euro Media France) et Grass Valley aura permis de développer une nouvelle plateforme caméra qui offre simultanément une qualité d’image exceptionnelle et une ergonomie d’utilisation jamais atteinte. Grâce au CA ultracompact développé par Livetools Technology (nom de code : Colibri), les cadreurs bénéficieront de la plateforme caméra la plus compacte, la plus légère et la mieux équilibrée du marché. Associées aux les liaisons HD-Runner III de Livetools Technology, les motos images seront désormais capables de délivrer un signal 1080p50.

Depuis de nombreuses années, la prise de son sur le Tour de France était effectuée en stéréo. Un long travail de R&D mené conjointement par France Télévisions et Euro Media France va permettre cette année d’apporter une troisième voie audio à la prise de son stéréo classique. L’utilisation de micros numériques hyper directifs permettra, outre une décoloration du son incident latéral remarquablement faible, une captation des événements sonores localisés, sans influer sur la sonorité. Une nouvelle solution technique qui plongera le téléspectateur en immersion totale au coeur du peloton.

Toujours du côté de l’audio, une innovation majeure fera son apparition cette année sur le Tour de France. Les motos son des journalistes et consultants de France Télévisions bénéficieront cette année d’une prise de son entièrement numérique. Rendue possible grâce à une évolution logicielle des liaisons Livetools Technology apportant un compromis inédit entre qualité, robustesse temps de latence et occupation spectrale, les journalistes de France Télévisions ainsi que le Tour de France en auront fini avec l’analogique et ses perturbations.

Lors de l’épreuve féminine « la Course by le Tour de France » organisée par A.S.O. sur les Champs Elysées le dimanche 27 juillet avant le départ de la dernière étape du Tour, et qui sera retransmise en direct sur France 3, EMF installera, pour le compte de France Télévisions, deux caméras embarquées dans le peloton féminin afin de tester des prises de vues inédites en situation de course et évaluer l’apport éditorial d’un tel dispositif.

Outre la Vidéo et l’Audio, Euro Media France met en place cette année pour A.S.O. et France Télévisions, en collaboration avec l’UCI, un réseau de collecte de données destiné à rendre le peloton entièrement « connecté ». Positionnement centimétrique de l’intégralité des cyclistes, conditions climatiques, indices de performance des coureurs : un tel dispositif permettra de placer le cyclisme à la pointe de la technologie en terme de production télévisuelle et de contenu média.

Crédit photo : Pascal Fayolle / FTV

Rédigé par LZDP

Publié dans #TDF2014, #France 2, #France 3

Commenter cet article