Un an au camping dans Reportages sur TF1

Publié le 5 Juillet 2014

Un an au camping dans Reportages sur TF1

Chaque samedi, juste après le journal de 13h, la Direction de l'Information de TF1 propose " Reportages " dont voici le sommaire de ce samedi :

Le grand déménagement
Des camions en travers des rues, des canapés, cuisinières et planches de bois qui s'empilent sur les trottoirs, des cartons qui attendent sur la chaussée... Chaque année, le 1er juillet, c'est la même histoire : des milliers de Montréalais déménagent en même temps, plus de 200 000 Québécois changent de toit... fin de bail à date fixe oblige. Alors que dans le reste du pays, c'est le jour de la fête du Canada, les Québécois retroussent leurs manches pour changer d'adresse. C'est devenu une vraie tradition.

Le chef d’orchestre de la jungle
Dans la jungle bolivienne, on entend habituellement des oiseaux, des singes ou parfois des flûtes de pan. On ne s'attend pas à y écouter du Mozart ou du Vivaldi et encore moins à ce que ces compositeurs classiques soient joués par des adolescents d'origine indienne. A l'origine de ce miracle, il y a un Français passionné de musique classique, Antoine Duhamel. A 70 ans bientôt, ce natif de St-Omer dans le nord de la France, est le chef d'orchestre du petit village de San José de Chiquitos à la limite de la forêt amazonienne. " Pour moi, tous les enfants peuvent devenir musiciens, la passion de la musique ne connaît pas les frontières ou les nationalités "

Un an au camping
Le temps où les campings rimaient avec vacances, loisirs et détente n'est plus ce qu'il était... 100 000 personnes y vivraient toute l'année. Comme à Vauvert, dans le Gard, où une soixantaine de personnes, principalement des retraités et des familles en difficulté, vivent dans des mobile homes et cohabitent dans un camping de 180 emplacements. Si certains de ces " résidents " ont choisi ce mode de vie, d'autres n'ont pas eu le choix. La crise qui frappe fort, la perte d'un emploi, les factures qui s'accumulent, le prix trop élevé des logements plus " classiques "...

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1, #Reportages

Commenter cet article