"Vacances royales..." dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Publié le 15 Juillet 2014

"Vacances royales..." dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Ce soir à partir de 20h45, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine « Vacances royales... ».

Le Fort de Brégançon, le château de Balmoral, la résidence de Castel Gandolfo... SECRETS D’HISTOIRE ouvre pour la toute première fois dans ce numéro exceptionnel les portes des plus illustres résidences d'été des présidents français, de la reine d'Angleterre Elisabeth II ou du pape François pour une visite très privée et inédite des coulisses de ces lieux habituellement très discrets. A l'occasion de l'ouverture au public du Fort de Brégançon, résidence d'été historique de nos Présidents de la Vème République, Stéphane Bern s'invite en avant-première dans ce fort bien connu des français et dont ils ne connaissent pourtant que peu de choses.

L'épaisse enceinte qui entoure cette forteresse militaire très ancienne, abrite discrètement depuis plus de 40 ans les séjours estivaux du Chef de l'Etat et de son entourage. Si le Général de Gaulle n'y a dormi qu'une seule nuit gêné par les moustiques, Georges Pompidou y aménage une décoration contemporaine, Valery Giscard d'Estaing s'y montre en maillot de bain, François Mitterrand boude cette enclave sur la Méditerranée tandis que Jacques Chirac s'y ennuie fermement. Nicolas Sarkozy, quant à lui, démontre son goût pour le jogging quotidien et c'est son successeur, François Hollande, qui décide de l'ouverture du site à la visite. Nous découvrirons les jardins luxuriants de ce havre sous haute surveillance ainsi que les salons intérieurs et le bureau de Président qui n'est jamais tout à fait en vacances...

A Castel Gandolfo, en Italie, le Palais d'été des Papes bénéficie d'une vue extraordinaire sur le lac d'Albano. C'est ici que depuis 400 ans les Papes se retirent quelques semaines par an pour méditer, marcher dans le splendide parc fleuri ou inviter leurs amis à l'écart du lourd protocole du Vatican.

Nous visiterons également les châteaux privés de la famille royale d'Angleterre, le château de Balmoral, en Ecosse, résidence favorite d'Elisabeth II, construite par son aïeule la Reine Victoria mais aussi la propriété de week-end du Prince Charles, Highgove, maison entourée d'un des plus beaux jardins du Royaume-Uni.

ADVERTISEMENT

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article