Classique à Kinshasa sur France Musique

Publié le 2 Août 2014

Classique à Kinshasa sur France Musique

Tout au long du mois d’août, les auditeurs de France Musique pourront retrouver Dominique Boutel le samedi de 23h à minuit pour « Classique à Kinshasa ».

A travers des portraits, des moments de travail, cette série de quatre émissions part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont fait de la musique le moyen de transcender leur existence.

En reportage à Kinshasa, Dominique Boutel a suivi un orchestre basé dans le quartier de Nguiri Nguiri. Ils sont presque deux cents musiciens, instrumentistes et choristes, pour qui la musique classique est toute leur vie. Malgré des conditions économiques, sociales et climatiques qui font de chaque répétition un défi, c’est avec un engagement incomparable, une ténacité sans faille, que ces hommes et ces femmes, quotidiennement, pratiquent un art qu’ils veulent exemplaire.

Armand Diangienda, le fondateur de l’orchestre et chef de la communauté kimbanguiste, ouvre sa maison pour les répétitions où se retrouvent des musiciens de toutes les générations.

Au programme : le Stabat Mater de Francis Poulenc, un langage musical peu familier pour ces amoureux de Beethoven ou Haendel.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Musique

Commenter cet article